L’actualité des festivals (21 septembre 2016)

0
499

Une nouvelle semaine riche en rétrospectives et festivals, à Paris et en région.

fifigrot-2016-affiche

Commençons par le 5ème Fifigrot ou Festival International du Film Grolandais de Toulouse (qui se déroulait auparavant à Quint) qui s’est ouvert ce lundi 19 septembre et s’achèvera le dimanche 25. Au programme, des films choisis par l’équipe de Groland (formats courts et longs, fictions et documentaires), dont une compétition départagée par un jury présidé par Pierre Étaix. Il sera accompagné de Yolande Moreau, Vincent Lacoste, Jules Édouard Moustic, de la dessinatrice Willis From Tunis, de l’écrivain Jean-Bernard Pouy et «des membres à vie» Jean-Pierre Bouyxou (journaliste, écrivain, réalisateur) et Noël Godin alias l’Entarteur. Ils remettront l’Amphore d’Or au meilleur film grolandais de l’année parmi les dix films en compétition, inédits en salles : Apnée de Jean-Christophe Meurisse, Dogs de Bogdan Mirica, Grave de Julia Ducournau, Goran du croate Nevio Marasovic, No Men Beynd This Point, mockumentary de Mark Sawers, Poesia Sin Fin de Alejandro Jodorowsky, Tu Doutes Tu Perds de Dominique Baumard, La Vengeresse de Bill Plympton, We are the flesh d’Emiliano Rocha Minter et Willy 1er. Au programme encore, l’anniversaire des 10 ans des éditeurs DVD Potemkine et Artus, des thématiques comme Gro Zoo autour de la relation homme-animal ou Gro Guest, autour des œuvres de l’acteur Lou Castel et du critique et réalisateur Pacôme Thiellement ainsi qu’un hommage aux disparus Cavanna, Choron, Siné et Honoré. Programme complet ici. En clôture le documentaire Gimme Danger de Jim Jarmusch sur l’histoire de Iggy Pop et des Stooges le dimanche 25 septembre à 15h.

Trois jours après la fin de L’Étrange Festival, Le Forum des Images fait sa rentrée avec sa première thématique de la saison 2016-2017 : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux !. Une programmation qui se veut festive et positive avec 50 films autour du bonheur, de la liberté et de l’évasion de ce mercredi 21 septembre et jusqu’au 2 octobre. Des drames, des comédies, des films connus, d’autres beaucoup moins. Ouverture ce soir avec le délirant La Soupe aux canards de Leo McCarey avec les Marx Brothers, précédé d’un numéro musical de 30 minutes par Fabrice Eulry et son piano fou et du court-métrage Discours de bienvenue de Norman McLaren, tentative foireuse de souhaiter la bienvenue à l’auditoire lors d’un festival de films à cause d’un microphone récalcitrant. Au programme de ce cycle notamment : Bonjour d’Ozu, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly, Dumb & Dumber des frères Farrelly, le cinglé Hellzapoppin de HC Potter, L’Homme tranquille de John Ford, L’Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, The Party de Blake Edwards, Vous ne l’emporterez pas avec vous de Frank Capra, le nanar Troll 2 de Claudio Fragasso dans le cadre d’une soirée spéciale Panic Cinema, ainsi que des courts métrages de Chuck Jones et Tex Avery ainsi que Les Oiseaux sont des cons de Chaval et Le P’tit bal de Philippe Decouflé sur la chanson de Bourvil. Le remake de Hairspray sera récédé d’une chorégraphie sixties et suivi d’un grand bal swing le 24 septembre à 20h30.

acid-reprise-2016

Un hommage à Jean Sorel en sa présence au Mac Mahon à partir du vendredi 23 septembre, avec notamment Sandra de Visconti présenté par l’acteur lui-même le dimanche 25 à 18h30.

Le premier festival La Croix du documentaire au Lucernaire du vendredi 23 au dimanche 25 septembre.

La reprise de la sélection 2016 de l’ACID découverte au Festival de Cannes au Louxor du vendredi 23 au dimanche 25 également. Avec des séances réparties dans l’Ile-de-France depuis le 20 septembre et jusqu’au 18 octobre, à Lyon au Comoedia le week-end du 30 septembre au 2 octobre.

Le Paris Surf & Skateboard Film Festival (rien n’échappe aux programmateurs) au MK2 Bibliothèque du jeudi 22 au dimanche 25 septembre.

pierre-rissient-institut-lumiere

Signalons aussi à l’Institut Lumière à Lyon une soirée autour de Pierre Rissient, attaché de presse et découvreur de talent ce mercredi 21 septembre, à l’occasion de la sortie du livre Mister Everywhere, entretiens entre Pierre Rissient et Samuel Blumenfled publié chez Actes sud / Institut Lumière. À 18h45 le documentaire Gentleman Rissient (Cannes Classics 2016) suivi à 21h de Poussières dans le vent de Hou Hsiao-hsien, maître du cinéma taïwanais qu’il a contribué à faire découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici