La Vérité nue
USA : 2004
Titre original : Where the Truth Lies
Réalisateur : Atom Egoyan
Scénario : Atom Egoyan
Acteurs : Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman
Production : TFM Distribution
Durée : 1h47
Genre : Drame, Thriller, Polar
Date de sortie : 21 décembre 2005
Réalisation : [rating:4.5]
Scénario : [rating:4.0]
Acteurs : [rating:4.5]
Musique : [rating:4.5]
Globale : [rating:4.5]
[five-star-rating]
La Vérité nue est un thriller à l’ancienne réalisé par Atom Egoyan en 2004. Il s’agit de l’adaptation du roman Somebody loves you du britannique Rupert Holmes. On y retrouve une pléiade de stars d’Hollywood comme Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman et Rachel Blanchard.
Synopsis : 1959. Lanny Morris et Vince Collins sont les comiques les plus célèbres des États-Unis. Ils savent aussi bien faire hurler de rire le public que l’émouvoir aux larmes lors d’un de leurs mémorables Téléthons. Riches, puissants, populaires, ils sont à l’apogée de leur carrière, quand un événement terrible vient tout remettre en question. Un jour, une femme est mystérieusement trouvée morte dans leur suite. Leur réputation est ternie, mais tous deux fournissent un alibi en béton qui les blanchit. Cependant, cet événement marque aussi la fin de leur collaboration. Lanny et Vince réussissent à poursuivre une carrière solo, mais n’évoquent plus jamais la mort de cette femme. 15 ans plus tard, dans les années 70, une journaliste prometteuse, Karen O’Connor, décide de remettre cette affaire sur le devant de la scène…
Atom Egoyan est un vieux briscard du cinéma. Réalisateur depuis la fin des années 70, il traverse les époques en restant discret et enchaîne les films tout en rencontrant des réussites et des échecs. Il a ainsi mis en scène de grands succès tels que The Adjuster (1991), Exotica (1994), Le Voyage de Felicia (1999) et plus récemment Chloe (2010). On le retrouve donc à la baguette pour La Vérité nue, un thriller comme il les aime, avec une intrigue et de multiples rebondissements, tout ceci sur fond de showbiz, sexe et drogue.
Un univers sombre et déjanté
Le scénario de La Vérité nue se déroule entre les années 50 et 70 et nous plonge dans l’univers de la télévision. On y suit un duo (presque un couple) de comiques élevés au rang de stars qui se retrouve mêlé à une sombre affaire de meurtre. Sans concession l’histoire nous montre les travers de ce milieu où la drogue, l’alcool et le sexe sont étroitement associés et où tout finit dramatiquement. Le scénario nous réserve bien des surprises et il est impossible de deviner la chute finale tant l’intrigue joue avec le spectateur.
La réalisation de Atom Egoyan est superbe. Il insère des flashbacks et mélange les époques. On obtient alors des passages dans les années 50, période durant laquelle les deux hommes sont au sommet de leur carrière, puis des passages dans les années 70, lorsque le duo a pris fin. Le rendu est crédible grâce au maquillage qui vieillit les acteurs de 15 ans. En effet, lors des passages plus récents, les personnages prennent un sacré coup de vieux et sont comme rongés par les excès de leur jeunesse, mais surtout par le lourd secret qu’ils portent. Les costumes et décors sont également incroyables et toujours très justes, chaque époque est donc caractérisée par une identité propre. Les vêtements que porte Alison Lohman tout comme les costumes de Kevin Bacon et Colin Firth sont absolument magnifiques.
Les retours en arrières et coupures narratives sont donc nombreux mais n’entachent jamais la compréhension du film. Au contraire ils ajoutent même de l’intérêt et du suspens au scénario. Le film donne la part belle aux rapports humains et à leur complexité. Egoyan prend un malin plaisir à nous montrer les pensées et les intérêts de chacun, des descriptions qui nous montrent que chaque individu cherche avant tout son salut.
Kevin Bacon en grande forme
Mais avec une réalisation et un scénario aussi habiles, fallait-il encore trouver des acteurs qui puissent assurer le jeu. Le spectateur est finalement gâté, puisqu’il a droit à un Kevin Bacon magistral qui passe du troubadour face à la caméra au drogué avide de sexe, en passant par l’homme rongé par le poids d’un meurtre. A ses cotés, Colin Firth est également des plus adroits dans le rôle du partenaire de scène de Kevin Bacon, calme à la télévision et bagarreur dans les coulisses. Enfin, Alison Lohman (Jusqu’en enfer, Big Fish) dans le rôle d’une jeune journaliste est à son aise. Toujours parée de superbes costumes, elle nous séduit et nous conduit avec habilité dans une enquête remplie de surprises.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5NDos46_j74[/youtube]