Après le carton de Whiplash (voir notre critique citée dans la bande-annonce – cool), découvert à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014, lauréat de trois oscars (second rôle pour J.K. Simmons, montage, son), Damien Chazelle revient avec une comédie romantique musicale qui s’annonce enlevée et spectaculaire, visuellement riche avec Ryan Gosling et Emma Stone réunis pour la troisième fois (à chaque fois en couple) dans Crazy, Stupid, Love de Glenn Ficarra et John Requa et Gangster Squad de Ruben Fleischer, deux échecs artistiques au passage. Cette histoire d’amour entre un pianiste et une jeune actrice fauchés dans le Los Angeles d’aujourd’hui sera présentée en avant-première mondiale en ouverture de la prochaine édition du Festival de Venise (31 août – 10 septembre) dont le directeur Alberto Barbera a dit qu’il est «un hommage étonnant à l’âge d’or des comédies musicales américaines, d’Un Américain à Paris de Vincent Minnelli à New York, New York de Martin Scorsese. Il ne se contente pas de réinventer le genre, il lui donne un tout nouveau départ. Si Whiplash révélait un grand cinéaste, La La Land est sa consécration définitive quoique précoce parmi les grands cinéastes du nouveau firmament d’Hollywood». Voilà un compliment enthousiaste et communicatif !
Il s’agit de la deuxième comédie musicale du jeune auteur qui avait déjà signé Guy and Madeline on a Park Bench en 2009, inédit en France. La distribution réunit également J.K. Simmons, John Legend (oscarisé pour la chanson de Selma), Finn Wittrock (American Horror Story), Sonoya Mizuno (la délicieuse servante mécanique d’Oscar Isaac dans Ex Machina), Tom Everett Scott (That thing you do) et Rosemarie DeWitt (Rachel se marie). « City of Stars », la chanson qui illustre la bande-annonce a été composée pour le film par Justin Hurwitz à qui l’on devait déjà la musique originale de Whiplash.
Sortie en France le 30 novembre 2016.
La La Land : bande-annonce et affiche: Après le carton de Whiplash (voir notre critique citée dans la bande-a… https://t.co/Ji57Y5eGb6