La Défense Lincoln
USA : 2011
Titre original : The Lincoln Lawyer
Réalisateur : Brad Furman
Scénario : John Romano
Acteurs : Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h58
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie : 25 mai 2011
Réalisation : [rating:2.5]
Scénario : [rating:4.0]
Acteurs : [rating:3.5]
Musique : [rating:3.0]
Globale : [rating:3.0]
[five-star-rating]
La Défense Lincoln est la seconde adaptation d’un roman de Michael Connelly, après Créance de sang réalisé par Clint Eastwood en 2002. L’écrivain connu pour ses polars diablement efficaces offre donc un scénario en or, maintenant est-ce que Brad Furman, le réalisateur, saura en faire un bon film ?
Synopsis : Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…
Un polar
La Défense Lincoln est un film sombre qui suit la plus pure tradition des polars. Brad Furman propose une mise en scène façon années 70 donnant au film un coté rétro assez agréable. Le réalisateur encore peu connu prouve qu’il a du talent à revendre en utilisant des techniques qui rendent le visuel intéressant : contre-plongée à profusion, angles difficiles, fort contraste entre les scènes… L’image est souvent belle grâce à une photographie soignée. La bande-son baigne dans le funk et la soul et accompagne gracieusement le film, lui donnant une véritable ambiance de vieux polar.
Malheureusement la narration n’est pas du même ressort et il faut bien admettre que certains passages sont ennuyeux et les nombreux flashbacks pas toujours justifiés. L’ensemble du film se regarde pourtant sans problème grâce à un scénario en béton. L’histoire de Michael Connelly est des plus prenantes et le suspens nous laisse scotché à notre siège. Corruption, manipulation, alcool et drogue, l’univers de La Défense Lincoln n’est pas vertueux. L’histoire de cet avocat malhonnête qui tombe sur plus fort que lui est prenante. On se rend compte que l’écrivain est un grand cinéphile et de toute évidence, ses romans ont un énorme potentiel d’adaptation sur grand écran.
Matthew McConaughey dans son meilleur rôle
Le casting ne crève pas l’écran mais au milieu de tous ça on retrouve Matthew McConaughey dans le rôle principal et il faut admettre qu’il semble parfaitement à son aise. Pour la première fois de sa carrière, il accroche réellement la caméra avec un rôle solide. L’interprétation de l’anti-héros, Michael Haller (Tonnerre sous les Tropiques, Emprise) est faite avec conviction et charisme. Je lui ai par ailleurs trouvé un petit air de ressemblance avec Christian Bale. A ses cotés il y a Ryan Philippe (Sexe intentions, MacGruber) qui est aussi inspiré qu’une plante verte.
Résumé :
[youtube width= »620″ height= »380″]http://www.youtube.com/watch?v=UnVuM35fu_U[/youtube]