La compétition de la catégorie documentaire sera primée par un jury officiel, présidé par Patrick Rotman, auteur et scénariste, un jury lycéen, un jury des jeunes journalistes, et un prix du public. Voici les 10 films en compétition dans la catégorie documentaire du 22ème Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH).
La catégorie Documentaire (9 films en avant-première)
Album(s) d’Auchwitz
William Karel et Blanche Finger, France, 2011, 80 min
Deux albums photographiques uniques, deux témoignages du camp d’Auschwitz. Le premier montre l’arrivée d’un convoi de Juifs hongrois en mai 1944, la sélection avant l’extermination, les photos du camp et des détenus qui n’ont pas été gazés. L’autre est consacré aux bourreaux et à leur vie quotidienne, leurs loisirs. Révélés à des époques différentes, ils sont pourtant contemporains, témoignant, au travers des prises de vues effectuées par les SS, d’une partie de ce que fut Auschwitz.
Chez Frida Kahlo
Xavier Villetard, France, 2011, 54 min
Lieu de plaisirs et de douleurs, de création et de séparation, la maison de Frida Kahlo qu’on appelle « la Maison bleue » fut le théâtre d’une des aventures les plus singulières du XXème siècle. Dans les années 30, pendant que l’Europe se déchire, Frida Kahlo accueille peintres, actrices, écrivains, photographes et révolutionnaires : de Diego Rivera, le grand peintre mexicain et mari volage de Frida, à Léon Trotski en exil, en passant par André Breton qui rêvait le Mexique comme le pays du « surréalisme réel ».
Confesiones
Gualberto Ferrari, Arg. / France / Brésil, 2011, 89 min
Trois personnages tissent une histoire unique et rédemptrice qui se faufile fatalement à travers les événements tragiques de l’histoire argentine… Gustavo est un agent de renseignement, Ricardo un militant adolescent d’un mouvement de guérilla et Silvia, une prisonnière politique. Ils étaient trois jeunes âmes au coeur d’une dictature criminelle argentine (1976-1983) dont les chemins se rencontraient. «Confessions» explore la nature complexe et parfois contradictoire du devoir, de l’amitié et de l’amour.
De Garibaldi à Berlusconi, 150 ans d’histoire de l’Italie
Enrico Cerasuolo, France/Italie, 2011, 2 x 52 min
Un siècle et demi après son unification, le paradoxe de l’Italie et des Italiens demeure : dotée d’une identité politique fragile et récente, l’Italie possède pourtant une forte identité culturelle, multiforme et ancienne. Au regard de cette lecture originale de l’histoire italienne, il s’agit de décrypter l’histoire contemporaine et ses contradictions.
Les Derniers jours de l’URSS
Jean-Charles Deniau, France, 2011, 70 min
Il n’aura fallu que deux ans, de la chute du mur de Berlin en novembre 1989 à la démission de Mikhaïl Gorbatchev de son poste de président de l’URSS en décembre 1991, pour que s’effondre le plus vaste État fédéral au monde. Une véritable réaction en chaîne que Gorbatchev, désireux de réformer son pays, aura initié mais qu’il n’a pu contrôler. Le récit de la fin de l’URSS, entre putschs, luttes intestines et prises de pouvoir.
Dix fois Dix
Jennifer Alleyn, Canada, 2011, 56 min *
Soldat volontaire en 1914, témoin de la montée du nazisme en 1933, le peintre, dessinateur et graveur allemand Otto Dix (1891- 1969) s’employa à peindre les ravages de la guerre et l’horreur. Avec sa lucidité décapante, le peintre fascine autant qu’il dérange. L’art est son arme, et celui qui disait : « Il me faut le courage de peindre le laid », pose un regard aussi troublant qu’humain sur le chaos qui l’entoure, depuis les tranchées en passant par les rues, les bordels et les salons de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, de la République de Weimar jusqu’au IIIème Reich.
Louis Renault et André Citroën, la course du siècle
Fabien Beziat, France, 2011, 94 min
Renault et Citroën : deux hommes que tout oppose et que tout rassemble. Deux hommes qui vont se livrer une lutte à mort pour être le premier : premier constructeur automobile ; premier industriel de France ; premier dans l’innovation et les méthodes modernes de la fabrication industrielle. Deux empires qui ont marqué de manière indélébile l’histoire industrielle et économique française et mondiale. Deux tragédies humaines dans un siècle bouleversé par deux guerres mondiales et une crise économique sans précédent.
Muchedumbre 30S
Rodolfo Muñoz, Équateur, 2011, 90 min
Le 30 septembre 2010, l’Équateur fut le théâtre d’une révolte politique jamais vue auparavant. Un président capturé au sein d’un hôpital, des ambulances prises pour cibles par la police, des aéroports fermés, des bombes lacrymogènes et des morts ont caractérisés ce jour atypique. Muchedumbre présente la chronologie du 30 septembre, racontée par ceux qui l’ont vécu.
Tous au Larzac
Christian Rouaud, France, 2011, 120 min
Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend sans concertation préalable, la décision d’agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3 000 hectares, à 14 000 hectares. De son bureau parisien, il déclare : « Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité ». Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu’aux élections présidentielles de mai 1981…(lire la critique)