La Clé des champs
France : 2010
Titre original : La Clé des champs
Réalisateur : Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Scénario : Claude Nuridsany
Acteurs : Simon Delagnes, Lindsey Henocque, Jean-Claude Ayrinhac
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h21
Genre : Genre
Date de sortie : 21 décembre 2011
Globale : [rating:3][five-star-rating]
La clé des champs nous offre un spectacle de la vie animale saisissant quoiqu’en décalage avec les attentes placées par l’affiche du film. 1h21 de quasi documentaire où les personnages ne sont qu’anecdotiques et l’histoire particulièrement oisive.
Synopsis : Un été à la campagne. Un petit garçon solitaire à l’imagination débordante découvre une mare abandonnée. Lieu où la nature est libre de vivre, il va assister à des spectacles où poissons, grenouilles et moustiques se disputent le premier rôle. L’arrivée d’une petite fille va bientôt chambouler son existence paisible et lui faire connaître ses premiers émois.
Un film ? Pas tout à fait…
Ce qui surprend quand on sort du visionnage de La clé des champs, c’est que l’on soit aussi…surpris. En effet, l’affiche – un petit garçon et une petite fille se promenant côte à côte dans la nuit – laissait présager un film touchant sur l’enfance. Au final, il s’avère être plutôt un documentaire sur la faune et à la flore autour d’une mare abandonnée. Le garçon solitaire n’est qu’un simple prétexte, un fil conducteur entre les différentes scènes animalières. Et si l’on ne peut nier la beauté saisissante des images, la lenteur de l’action finit par peser sur le spectateur. En effet, ce n’est seulement qu’après plus d’une heure de film (sur 1h21 !) que l’on découvre la petite fille de l’affiche. Jusque-là, l’action consistait à suivre le petit garçon passer ses journées à observer la mare et ses nombreux « habitants ». Ce qui peut semblait passionnant pour un enfant fasciné par la nature, mais qui l’est beaucoup moins pour un adulte dans l’attente d’une quelconque action (à ce niveau d’ennui, n’importe quoi fera l’affaire : un escargot sortant de sa coquille ou même une libellule prenant son envol !)
Des personnages principaux très secondaires
Si l’on se sent plus cultivé après avoir vu La clé des champs, c’est dû à la sensation d’avoir assisté pendant près d’1h30 à un cours de biologie particulièrement détaillé. Des grenouilles vues de près en train de nager, des lézards sortant de leurs trous, des fourmis grimpant à des plantes. Le tout narré par la voix monocorde (comme dans tout bon documentaire qui se respecte !) de Denis Podalydès. On a vu que les animaux les plus gros mangeaient les plus petits et que tout ce petit monde vivait plutôt en harmonie.
On a appris aussi que l’on peut être tête d’affiche d’un film et ne pas avoir une seule ligne de dialogue (le petit garçon, Simon Delagnes, et la petite fille, Lindsey Henocque) ou au contraire avoir son nom à peine mentionné et être le seul personnage parlant du film (l’original, Jean-Claude Ayrinhac). La faune et la flore autour de la mare étant les vrais protagonistes du film. En outre, l’histoire entre les deux enfants que l’on attendait (la faute, encore une fois, à l’affiche trompeuse) tombe à plat faute d’action et de dialogues.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WPgu3jGpGsE[/youtube]