Après un règne sans partage durant des décennies, la cigarette disparait progressivement de nos écrans depuis plusieurs années au profit de la cigarette électronique. Finalement ne s’agit-il pas d’un reflet de la vie réelle et de l’évolution de nos usages ?
La cigarette, un symbole de liberté
La cigarette a toujours été un objet très cinématographique apparaissant allégrement dans de nombreux films, voir même des affiches, avec des scènes devenues cultes. Quand on parle de cigarettes et de cinéma, on pense forcément aux productions de Sergio Leone à l’image de Clint Eastwood, flamboyant, la clope au bec qui aspire la fumée de sa cigarette dans l’inimitable Le bon, la brute et le truand. Un symbole de virilité, d’insouciance et d’une certaine liberté véhiculée par les marques de cigarettes pendant des années.
On le sait depuis des années, la cigarette n’est plus en odeur de sainteté. Les règles et lois régissant la communication autour de cet objet ont été largement durcis ces dernières décennies dans quasiment tous les pays du Monde, de sorte qu’il devient difficile de montrer un acteur en train de fumer sur nos écrans de cinéma. De la même manière que les marques de tabac ont disparu des carénages des Formule 1 il y a maintenant une vingtaine d’année. Au-delà de la loi, la disparition progressive du tabac symbolise simplement le fait que fumer du tabac n’est plus tendance, les codes ont évolué et il devient has been d’être fumeur de cigarette.
La cigarette électronique de plus en plus populaire
La cigarette électronique s’est popularisée depuis une décennie devenant un objet tendance dans l’air de notre époque. La preuve en est, le nombre de marques et de boutiques qui ont fleuris autour de nous. On connait tous un fumeur qui est passé à la cigarette électronique dans notre entourage. Le cinéma étant toujours un miroir de notre société, nous attendions forcément l’apparition de la cigarette électronique sur nos écrans de cinéma, de télévision et dans nos séries préférées.
Forcément sur des films d’époques comme les fameux westerns spaghettis dont nous parlions plus haut, il est difficile de remplacer la cigarette par une cigarette électronique, mais sur des productions plus récentes il est aisé de mettre en scène un personnage vapotant son e-liquide.
La cigarette électronique envahit nos écrans
C’est ainsi que ces dernières années, que ce soit les grandes productions hollywoodiennes, mais aussi les séries à succès, un grand nombre d’œuvres portent à l’écran les accessoires de la vape pour accompagner les acteurs.
Que ce soit dans l’excellente série True Detective de Nic Pizzolatta, Shameless de John Wells, House of cards de Beau Willimon (découvrir la critique de la saison 4) ou côté français (soyons patriotes) dans Braco de Djamel Ouahab et Le Bureau des légendes d’Eric Rochant, la cigarette électronique est présente dans des dizaines de productions hexagonales ou internationales et ce phénomène a tendance à augmenter. En effet dans les prochains mois et les prochaines années, la cigarette électronique va de plus en plus envahir nos écrans et nos vies.