Journées de rencontres François Truffaut

0
1767

Dans le cadre de l’hommage à la Cinémathèque Française au cinéma du réalisateur des 400 Coups, avec une exposition de ses écrits et une rétrospective intégrale de son oeuvre, deux journées de rencontres autour de son cinéma les jeudi 6 et vendredi 7 novembre avec des témoignages de nombreux collaborateurs du cinéaste et d’historiens du cinéma. Le programme s’annonce passionnant, notamment les échanges avec son scénariste Jean Gruault et la lecture de courrier entre le réalisateur et Helen Scott par Sabine Haudepin.

truffaut exposition cinematheque

Programme complet :

Jeudi 6 novembre, après-midi

14h30 : Truffaut critique : un Hussard romantique ? Conférence de Noël Herpe

15h15 : Truffaut acteur. Conférence d’Axelle Ropert

16h00 : Écrire un film. Dialogue entre Jean Gruault et Arnaud Desplechin, animé par Serge Toubiana
Jean Gruault, né en 1924, a écrit cinq films avec Truffaut (Jules et Jim, L’Enfant sauvage, Les Deux Anglaises et le Continent, L’Histoire d’Adèle H. et La Chambre verte) tous adaptés de romans, rapport, journal ou nouvelles ainsi que d’autre projets développés et non tournés.

Raymond Alessandrini
Raymond Alessandrini

 

16h45 : L’œuvre en musiques. Dialogue avec François Porcile (conseiller musical de Truffaut pour quatre films), illustré d’extraits musicaux interprétés au piano par Raymond Alessandrini (ami et pianiste de Georges Delerue) et animé par Stéphane Lerouge (concepteur du coffret discographique Le Monde musical de François Truffaut) qui vont revenir sur sa relation avec Delerue ainsi que sur sa « collaboration posthume » avec Maurice Jaubert et les rendez-vous plus orageux avec Bernard Herrmann ou Antoine Duhamel.

Sabine Haudepin
Sabine Haudepin

17h45-18h30 : Correspondances : Helen Scott/François Truffaut, années 60. Lecture de Sabine Haudepin (Le Dernier Métro) et Cédric Kahn. Helen Scott fut son contact privilégié avec l’Amérique et sa collaboration sur l’ouvrage mythique dédié à Hitchcock est indispensable, ce qui se révèle dans leurs échanges épistolaires.

 

Vendredi 7 novembre, matin

10h00 : Truffaut : la littérature au feu du cinéma. Conférence de Serge Toubiana

10h45 : Filmer après/avec Truffaut. Conférence de Jean-Marc Lalanne sur comment l’œuvre de François Truffaut continue d’irriguer le cinéma contemporain.

11h30 : Filmer après/avec Truffaut. Table ronde de cinéastes animée par Bernard Benoliel et Serge Toubiana avec Guillaume Brac, Axelle Ropert, Bruno Podalydès et Serge Bozon.

 

Vendredi 7 novembre, après-midi

Jean-Pierre Léaud et Pierre-William Glenn
Jean-Pierre Léaud et Pierre-William Glenn

14h30 : Truffaut technicien ? Conférence de Bernard Benoliel et Laurent Mannoni sur son rapport à la lumière, à la prise de vues et au montage, suivi d’une table ronde avec des collaborateurs de François Truffaut : Pierre-William Glenn (directeur de la photographie), Yann Dedet (monteur), Jean-François Stévenin (acteur, cinéaste), Dominique Le Rigoleur (assistante et photographe de plateau) et Caroline Champetier (directrice de la photographie).

Yann Dedet
Yann Dedet
Alexandra Stewart et Brigitte Fossey
Alexandra Stewart et Brigitte Fossey
Jean-Francois Stévenin avec son épouse et Claude de Givray, scénariste de Truffaut
Jean-Francois Stévenin avec son épouse et Claude de Givray, autre scénariste de Truffaut

Les journées se clôtureront avec la projection de La Nuit américaine présentée par Yann Dedet, Pierre-William Glenn, Jean-François Stévenin et Alexandra Stewart.

Photos prises lors du vernissage de l’exposition, voir site officiel de la Cinémathèque Française.

 

La Cinémathèque française (Métro Bercy – Lignes 6 et 14, Bus : n°24, n°64, n°87, en voiture : A4, sortie Pont de Bercy)

Tarif par demi-journée : 4€ (Libre Pass accès libre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici