Jean Giraud, alias Moebius, est décédé ce week-end à l’age de 73 ans

0
2920

Le dessinateur et scénariste de bandes dessinées Jean Giraud, à l’origine de  l’Incal ou Blueberry, a succombé à une longue maladie à l’age de 73 ans.

Il était surtout connu sous le nom de Gir, ou encore Moebius. Jean Giraud a vécu une vie d’œuvres, une vie d’images et de couleurs, aux paysages futuristes dans lesquels les amateurs de bandes dessinées aimaient à se plonger. Décédé le 10 mars à l’âge de 73 ans, l’auteur avouait encore il y a peu bien vouloir vivre jusqu’à cent ans.

Né en 1938, Jean Giraud vit chez ses grands-parents et très tôt se met à dessiner. Alors que les cowboys et les indiens obtiennent de loin ses faveurs, le déclic commence avec le premier numéro de Fiction, offert par son père. Fasciné par le Mexique où sa mère habite, il devient l’une des ses principales sources d’inspiration pour créer ses univers avant-gardistes, dont on percevra les occurrences comme dans la série L’Incal au succès phénoménal, qui met en scène les aventures de John Difool, un détective privé futuriste anti-héros. Mais Jean Giraud doit surtout son succès à Jean-Michel Charlier, scénariste belge de BD, qui l’engage comme illustrateur pour Pilote en 1963 pour mettre en couleur la série Blueberry, et son lieutenant emblématique.

Le cinéma va s’intéresser de près à son oeuvre et Jean Giraud réalisera les costumes du film Alien et participera au storyboard du film Tron.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici