Je m’appelle Ki
Pologne : 2011
Titre original : Ki
Réalisateur : Leszek Dawid
Scénario : Leszek Dawid, Pawel Ferdek
Acteurs : Roma Gasiorowska, Adam Woronowicz, Kamil Malecki
Distribution : Aramis Films
Durée : 1h33
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie : 19 décembre 2012
Globale : [rating:3][five-star-rating]
Remarqué et surtout récompensé en 2011 lors de la quatrième édition du festival Kinopolska, festival du film polonais organisé chaque année par l’Institut Polonais, Je m’appelle Ki arrive enfin sur nos écrans ! On se laissera nécessairement ensorcelé par la belle Ki (Roma Gąsiorowska) qui excelle dans son rôle.
Synopsis : Ki est une jeune femme active et énergique qui ne désire plus vivre avec le père de son enfant. Elle part donc avec le petit Pio vivre chez une amie, où se trouve également Miko, qui semble être son exact opposé. Elle se trouve alors confrontée à la difficulté de concilier ses responsabilités de mère et son désir de mener une vie libre et sans contraintes. Tour à tour irritante, attachante, agressive et fragile, Ki ne laisse personne indifférent…
Un thème visité et revisité
Une fois de plus, le thème de la mère célibataire se trouve au cœur de l’intrigue et pose les mêmes questions. Comment gérer la situation ? Comment être à la fois une mère et une femme ? Et une fois de plus, on fait face aux mêmes personnages: la mère inconsciente, le père insouciant etc. Certaines situations elles-mêmes manquent d’originalité et sont dès lors prévisibles, ce thème ayant si souvent été évoqué. C’est d’ailleurs la seule chose que l’on peut reprocher à ce film.
Un pari cependant réussi
Le synopsis manque d’originalité et pourtant on se prend au jeu. Cela tient certes à peu de choses, mais elles ont une importance fondamentale: une actrice qui excelle dans son rôle, et un réalisateur qui a tout simplement du talent. Dawid Leszek ne tombe jamais dans le pathétique, et les scènes s’enchaînent avec légèreté. Les jeux de lumières sont superbes, et captivent l’audience. Roma Gąsiorowska joue avec justesse, et on se laisse tout simplement séduire. On s’attache au personnage, et les minutes défilent sans que jamais l’on s’ennuie.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VXRbYEMSW30[/youtube]