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Face à une saison de prix de cinéma ayant depuis longtemps la fâcheuse tendance de tendre vers le consensus, symbolisé par la cérémonie des Oscars érigée en son sommet, cela fait beaucoup de bien d’entendre aussi, par ci, par là, des voix discordantes. Celle de l’International Cinephile Society en fait indéniablement partie, avec ses choix souvent atypiques qui prennent la peine de regarder en dehors du cercle fermé des deux ou trois suspects habituels. Fidèle à sa réputation, cette association, fondée en 2003 et composée de plus de 170 cinéphiles originaires de pays du monde entier, a fait preuve d’un bel éclectisme lors de l’annonce dimanche dernier, le 9 février, du palmarès de ses 22èmes prix. Les nominations avaient été annoncées, quant à elles, deux semaines plus tôt, le 26 janvier.
Pour rappel, le caractère international de l’International Cinephile Society fait que tous les films présentés quelque part, en salles, en ligne ou en festival, au cours de l’année 2024 sont éligibles à ses prix. Seuls sont exclus les titres ayant d’ores et déjà été cités sur sa liste l’année dernière. Par ailleurs, cette règle très vaste d’éligibilité avait rendu caduque la catégorie du Meilleur Film en attente de distribution à partir des 17èmes prix en 2020.
Pourtant, la récompense en dehors des sentiers battus ne veut pas dire que l’International Cinephile Society n’ait pas ses propres favoris. Cette année-ci, il s’agit du Grand Prix du dernier Festival de Cannes, All We Imagine As Light de Payal Kapadia, qui remporte trois prix, dont ceux du Meilleur Film et de la Meilleure réalisatrice. La jeune cinéaste indienne rejoint ainsi d’autres consœurs récemment récompensées par l’association comme Lucrecia Martel (Zama), Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), Kelly Reichardt (First Cow), Jane Campion (Power of the Dog) et Laura Citarella (Trenque Lauquen).
Et un peu plus bas dans la liste des catégories, on retrouve un ancien lauréat du prix du Meilleur réalisateur en la personne du cinéaste espagnol Albert Serra, déjà récompensé il y a deux ans pour Pacifiction Tourment sur les îles. En 2025, c’est son documentaire sur la tauromachie Tardes de soledad, sorti victorieux du dernier Festival de San Sebastián, qui remporte deux trophées : Meilleur Documentaire et Meilleur montage.
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Meilleur Film : All We Imagine As Light (Inde) de Payal Kapadia
Meilleure réalisatrice : Payal Kapadia pour All We Imagine As Light
Meilleure actrice : Marianne Jean-Baptiste dans Deux sœurs, sortie française le 2 avril
Meilleur acteur : Mahmood Bakri dans Vers un pays inconnu, sortie française le 12 mars et Abou Sangaré dans L’Histoire de Souleymane (ex æquo)
Meilleure actrice dans un second rôle : Michele Austin dans Deux sœurs, sortie française le 2 avril
Meilleur acteur dans un second rôle : Aram Sabbagh dans Vers un pays inconnu, sortie française le 12 mars
Meilleur scénario original : Deux sœurs par Mike Leigh, sortie française le 2 avril
Meilleur scénario adapté : Nickel Boys par RaMell Ross et Joslyn Barnes, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure révélation : Abou Sangaré dans L’Histoire de Souleymane
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Meilleur Documentaire : Tardes de soledad de Albert Serra, sortie française le 26 mars
Meilleur Film d’animation : Flow de Gints Zilbalodis
Meilleur Premier Film : Blue Sun Palace de Constance Tsang, sortie française le 12 mars
Meilleur ensemble : All We Imagine As Light de Payal Kapadia
Meilleure photo : Nickel Boys, sans date de sortie cinéma en France – Jomo Fray
Meilleur montage : Tardes de soledad, sortie française le 26 mars – Albert Serra et Artur Tort
Meilleurs décors : La Bête – Katia Wyszkop
Meilleure musique : Blue Giant – Hiromi Uehara
Meilleur son : Pepe – Nelson Carlos De Los Santos Arias et Nahuel Palenque
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Le Top 10 pour l’année 2024 de l’International Cinephile Society
- All We Imagine As Light (Inde) de Payal Kapadia
- La Bête (France) de Bertrand Bonello
- Nickel Boys (États-Unis) de RaMell Ross, sans date de sortie cinéma en France
- Deux sœurs (Royaume-Uni) de Mike Leigh, sortie française le 2 avril
- Miséricorde (France) de Alain Guiraudie
- Tardes de soledad (Espagne) de Albert Serra, sortie française le 26 mars
- Vers un pays inconnu (Grèce) de Mahdi Fleifel, sortie française le 12 mars
- Grand tour (Portugal) de Miguel Gomes
- Le Mal n’existe pas (Japon) de Ryusuke Hamaguchi
- Les Feux sauvages (Chine) de Jia Zhang-Ke
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