Avec chaque nouvelle annonce de prix de cinéma en ce début d’année, le consensus s’établit d’une manière aussi immuable qu’ennuyeuse. Heureusement, il reste de rares associations qui osent prospecter en dehors de la sphère restreinte des quatre ou cinq films et interprétations qu’on a un peu trop tendance à trouver sur toutes les listes du meilleur de l’année passée. L’International Cinephile Society est de celles-là, avec son palmarès pour le moins original, qui remplit pourtant l’une des vocations primordiales de cet exercice de consécration : faire découvrir des films passer sous les radars, puis donner envie de les voir, de préférence sur grand écran !
Lundi dernier, le 11 février, a donc été communiquée la liste des 21èmes prix de cette association composée – comme son nom l’indique – de près de 170 cinéphiles triés sur le volet et à l’affût du meilleur du cinéma mondial tout au long de l’année. Pour rappel, le caractère international de l’International Cinephile Society fait que tous les films présentés quelque part, en salles, en ligne ou en festival, au cours de l’année 2023 sont éligibles à ses prix. Seuls sont exclus les titres ayant d’ores et déjà été cités sur sa liste l’année dernière.
A en croire cette sélection de films pour le moins éclectique, l’année cinéma 2023 était avant tout placée sous le signe du cinéma hispanique. Ainsi, ce n’est pas uniquement le Meilleur Film et son réalisateur, Fermer les yeux de Victor Erice, présenté en section parallèle au dernier Festival de Cannes, qui nous provient de l’autre côté des Pyrénées, mais également le lauréat du Meilleur Premier Film et de la Meilleure actrice dans un second rôle, le drame féministe Sobre todo de noche de Victor Iriarte. Au sein du Top 10 de l’association, c’est carrément une majorité de films en langue espagnole qui s’impose, avec notamment des œuvres venues du Mexique (Totem de Lila Aviles) et d’Argentine (Los delincuentes de Rodrigo Moreno et El auge del humano 3 de Eduardo Williams) !
Meilleur Film : Fermer les yeux (Espagne) de Victor Erice
Meilleur réalisateur : Victor Erice pour Fermer les yeux
Meilleure actrice : Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute
Meilleur acteur : Andrew Scott dans Sans jamais nous connaître
Meilleure actrice dans un second rôle : Ana Torrent dans Sobre todo de noche, sans date de sortie en France
Meilleur acteur dans un second rôle : Jamie Bell dans Sans jamais nous connaître
Meilleur scénario original : Anatomie d’une chute par Justine Triet et Arthur Harari
Meilleur scénario adapté : Sans jamais nous connaître par Andrew Haigh
Meilleure révélation : Ilinca Manolache dans N’attendez pas trop de la fin du monde
Meilleur Documentaire : La Mère de tous les mensonges de Asmae El Moudir, sortie française le 28 février
Meilleur Film d’animation : Le Garçon et le héron de Hayao Miyazaki
Meilleur Premier Film : Sobre todo de noche de Victor Iriarte, sans date de sortie en France
Meilleur ensemble : Sans jamais nous connaître de Andrew Haigh
Meilleure photo : Samsara, sans date de sortie en France – Mauro Herce et Jessica Sarah Rinland
Meilleur montage : Anatomie d’une chute – Laurent Sénéchal
Meilleurs décors : Pauvres créatures – Shona Heath et James Price
Meilleure musique : Le Garçon et le héron – Joe Hisaishi
Meilleur son : Samsara, sans date de sortie en France – Xabier Erkizia et Luca Rullo
Le Top 10 pour l’année 2023 de l’International Cinephile Society
- Fermer les yeux (Espagne) de Victor Erice
- Sans jamais nous connaître (Royaume-Uni) de Andrew Haigh
- Anatomie d’une chute (France) de Justine Triet
- N’attendez pas trop de la fin du monde (Roumanie) de Radu Jude
- Sobre todo de noche (Espagne) de Victor Iriarte, sans date de sortie en France
- Totem (Mexique) de Lila Aviles, sortie française le 27 mars
- Samsara (Espagne) de Lois Patiño, sans date de sortie en France
- Los delincuentes (Argentine) de Rodrigo Moreno, sortie française le 27 mars
- El auge del humano 3 (Argentine) de Eduardo Williams, sans date de sortie en France
- La Chimère (Italie) de Alice Rohrwacher