Et si, au moins pour un bref instant, on faisait abstraction du courant dominant de cette saison de prix atypique, qui voit pourtant toujours les mêmes films récompensés jusqu’à leur sacre suprême aux Oscars dans neuf longues semaines ? L’International Cinephile Society fait partie de ces associations d’amateurs de cinéma, qui cherchent plutôt la perle rare que la confirmation molle du consensus. Fondée il y a près de vingt ans par quelques rescapés d’un forum de discussion sur les Oscars, elle a depuis considérablement gagné en prestige. Car pour ses 18èmes prix annuels, annoncés aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine de journalistes des quatre coins du monde qui ont voté pour leurs films favoris d’une année 2020 placée sous le signe de la pandémie.
Après avoir déterminé d’abord l’éligibilité des films par rapport à leur date de sortie dans les salles américaines, l’International Cinephile Society fait à présent davantage honneur à sa vocation internationale. Il suffit donc qu’un film ait été distribué dans un pays au cours de l’année et qu’il n’ait pas encore été cité par l’association l’année précédente pour pouvoir figurer sur sa liste pour le moins éclectique.
Enfin, qu’il n’y ait pas de suspicion de copinage, votre chroniqueur dévoué a beau appartenir à l’association, il n’a hélas quasiment pas participé au scrutin cette année, faute d’avoir pu regarder un nombre satisfaisant de films, entre autres à cause de la fermeture bien trop longue et durable des salles de cinéma en France.
Si l’on y trouve de façon anecdotique quelques titres dans la course à l’Oscar, comme Sound of Metal de Darius Marder et – laissez-nous rêver encore un peu – First Cow de Kelly Reichardt, l’essentiel du palmarès de l’International Cinephile Society fait preuve d’une originalité fort appréciable. C’est l’épopée intimiste chinoise Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang qui s’impose, près de deux ans après avoir clôturé la sélection de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2019. Le film d’animation français Josep de Aurel continue de même sa récolte de prix, après avoir décroché ces dernières semaines notamment le European Film Award, le prix Louis-Delluc du Meilleur Premier Film et deux prix Lumières.
Alors que les choix de l’association étaient légèrement plus populaires l’année dernière, quand Douleur et gloire de Pedro Almodovar avait gagné les prix du Meilleur Film et du Meilleur acteur pour Antonio Banderas, ses palmarès antérieurs avaient eu la lucidité de récompenser par exemple Zama de Lucrecia Martel, Toni Erdmann de Maren Ade ou encore L’Inconnu du lac de Alain Guiraudie. Depuis l’année dernière, l’association ne fait plus la distinction entre les catégories du Meilleur Film et du Meilleur Film étranger, c’est-à-dire non-anglophone.
Le palmarès complet, avec les nominations et le Top 25 complet, est à retrouver sur le site de l’International Cinephile Society.
Meilleur Film : Séjour dans les monts Fuchun (Chine) de Gu Xiaogang
Meilleure réalisatrice : Kelly Reichardt pour First Cow
Meilleure actrice : Isabel Sandoval dans Brooklyn Secret
Meilleur acteur : Aditya Modak dans The Disciple
Meilleure actrice dans un second rôle : Sonia Braga dans Bacurau
Meilleur acteur dans un second rôle : Francisco Barreiro dans Fauna
Meilleur scénario original : Bacurau par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Meilleur scénario adapté : First Cow par Jonathan Raymond et Kelly Reichardt
Meilleur Documentaire : El año del descubrimiento de Luis Lopez Carrasco
Meilleur Film d’animation : Josep de Aurel
Meilleur Premier Film : Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang
Meilleur ensemble : Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Meilleure photo : Séjour dans les monts Fuchun – Deng Xu et Yu Ninghui
Meilleur montage : The Wasteland – Sara Yavari
Meilleurs décors : A Portuguesa – Nuno Franco
Meilleure musique : Preparations to be together for an unkonown period of time – Gabor Keresztes
Meilleur son : Sound of Metal – Nicolas Becker, Phillip Bladh et Michelle Couttolenc
Le Top 10 pour l’année 2020 de l’International Cinephile Society
- Séjour dans les Monts Fuchun (Chine) de Gu Xiaogang
- First Cow (États-Unis) de Kelly Reichardt
- Rizi (Taiwan) de Tsai Ming-Liang
- Nomadland (États-Unis) de Chloé Zhao
- Brooklyn Secret (États-Unis) de Isabel Sandoval
- Small Axe Lovers Rock (Royaume-Uni) de Steve McQueen
- Eva en août (Espagne) de Jonas Trueba
- A Portuguesa (Portugal) de Rita Azevedo Gomes
- Bacurau (Brésil) de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
- Si c’était de l’amour (France) de Patric Chiha