Tout compte fait, le cinéma français va plutôt bien en ce moment. Il résiste certes comme il peut aux conséquences assez néfastes de la crise sanitaire. Mais dans l’ensemble, il réussit à tirer son épingle du jeu de la somnolence de son rival américain en réalisant, semaine après semaine, une part de marché pas loin des 50 %. Pourtant, il fut un temps, où les productions nationales attiraient encore davantage les foules. C’était au cours de cette drôle de parenthèse des années 1930, prise en étau entre la débandade économique et financière à travers le monde due à la crise de 1929 et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, dix ans plus tard. Un véritable âge d’or du cinéma français auquel l’Institut Lumière à Lyon rend hommage à partir d’aujourd’hui et pendant neuf semaines, jusqu’à la fin du mois de mai.
Cette très belle rétrospective, qui s’articule autour d’une petite trentaine de films de quatre réalisateurs emblématiques de l’époque, Grémillon, Duvivier, Renoir et Carné, est dédiée à la mémoire de Bertrand Tavernier, l’ancien directeur de l’Institut, décédé il y a un an, presque jour pour jour. Et même si son documentaire incontournable de 2016 Voyage à travers le cinéma français passe en revue plusieurs décennies de chefs-d’œuvre du cinéma français, son inclusion dans le cycle par le biais d’une projection à la mi-avril fait entièrement sens, tant Tavernier était un passeur inlassable de ces années mythiques et de leurs acteurs qui ne l’étaient pas moins, au nom de Michel Simon, Jean Gabin et Louis Jouvet.
A noter que l’immense majorité des films est présentée en version numérique restaurée. En plus, la plupart des films bénéficient d’une large exposition en quatre séances au fil des deux mois et demi que dure la rétrospective.
Il est donc urgent de descendre en Auvergne-Rhône-Alpes ce printemps, ne serait-ce qu’à cause de la frilosité avec laquelle les distributeurs de films de patrimoine s’aventurent sur ce terrain essentiel du cinéma français ! De surcroît, l’Institut Lumière organise trois soirées de débat à partir de la mi-avril sur la France des années ’30, le cinéma français des quatre réalisateurs mis en avant à cette époque-là, ainsi que le réalisme poétique. Enfin, les pauvres spectateurs parisiens et de province qui ne pourront pas en profiter ont néanmoins de quoi se consoler, un peu, grâce à la ressortie de La Règle du jeu de Jean Renoir en version restaurée 4K dès le 6 avril prochain chez Les Acacias.
Les quatre films de Jean Grémillon (1898-1959)
La Petite Lise (1930) avec Pierre Alcover et Julien Bertheau
Daïnah la métisse (1932) avec Charles Vanel et Laurence Clavius
Gueule d’amour (1937) avec Jean Gabin et Mireille Balin
L’Étrange Monsieur Victor (1938) avec Raimu et Madeleine Renaud
Les huit films de Julien Duvivier (1896-1967)
David Golder (1931) avec Harry Baur et Paule Andral
La Tête d’un homme (1933) avec Harry Baur et Valéry Inkijinoff
La Bandera (1935) avec Annabella et Jean Gabin
La Belle équipe (1936) avec Jean Gabin et Charles Vanel
Pépé le Moko (1937) avec Jean Gabin et Gabriel Gabrio
Un carnet de bal (1937) avec Harry Baur et Marie Bell
La Fin du jour (1939) avec Victor Francen et Michel Simon
La Charrette fantôme (1939) avec Pierre Fresnay et Marie Bell
Les onze films de Jean Renoir (1894-1979)
On purge bébé (1931) avec Marguerite Pierry et Jacques Louvigny
La Chienne (1931) avec Michel Simon et Janie Marèse
Boudu sauvé des eaux (1932) avec Michel Simon et Marcella Hainia
Toni (1935) avec Charles Blavette et Celia Montalvan
Le Crime de Monsieur Lange (1936) avec René Lefèvre et Florelle
La Vie est à nous (1936) avec Jean Dasté et Jacques Brunius
Partie de campagne (1936 / 1946) avec Sylvia Bataille et Georges Darnoux
Les Bas-fonds (1936) avec Jean Gabin et Suzy Prim
La Grande illusion (1937) avec Jean Gabin et Dita Parlo
La Bête humaine (1938) avec Jean Gabin et Simone Simon
La Règle du jeu (1939) avec Nora Grégor et Paulette Dubost
Les cinq films de Marcel Carné (1906-1996)
Jenny (1936) avec Françoise Rosay et Albert Préjean
Drôle de drame (1937) avec Françoise Rosay et Michel Simon
Le Quai des brumes (1938) avec Jean Gabin et Michèle Morgan
Hôtel du Nord (1938) avec Louis Jouvet et Arletty
Le Jour se lève (1939) avec Jean Gabin et Jules Berry