Enfin, la longue, extrêmement longue saison des prix de cinéma attribués aux films de l’année 2020 approche de sa fin bien méritée. Pour une fois pas la veille de la cérémonie des Oscars, mais trois jours plus tôt, celle des Independent Spirit Awards a eu lieu hier soir. Contrairement à ses habitudes, la 36ème remise des prix censés récompenser le meilleur du cinéma américain indépendant a dû se passer de son côté festif et décontracté pour mieux se plier aux exigences du contexte sanitaire, toujours en vigueur aux États-Unis. La maîtresse de cérémonie Melissa Villaseñor a donc fait de son mieux pour animer l’émission transmise sur la chaîne américaine indépendante IFC, quasiment seule sur scène dans une salle de cinéma vide.
En cette année si particulière pour l’industrie du cinéma, crise planétaire du coronavirus oblige, il n’est guère étonnant de constater que les lauréats des Independent Spirit Awards se sont largement conformés aux candidats aux Oscars. En effet, en théorie, chacun des gagnants dans les onze catégories majeures de ce prix-ci pourrait récidiver dimanche soir sur la scène de la gare Union Station de Los Angeles. Avec une plus grande probabilité, la moitié d’entre eux ont de sérieuses chances de remporter le trophée suprême d’Hollywood dans une soixantaine d’heures, dont les grands favoris Chloé Zhao et son Nomadland en tant que Meilleure réalisatrice et Meilleur Film.
Pour rappel, l’année dernière, les trois doubles gagnants étaient Renée Zellweger en tant que Meilleure actrice pour Judy de Rupert Goold, American Factory Un milliardaire chinois en Ohio de Steven Bognar et Julia Reichert pour le Meilleur Documentaire, ainsi que Parasite de Bong Joon-ho comme Meilleur Film international. Le dernier film à recevoir à la fois l’Independent Spirit Award et l’Oscar du Meilleur Film était Moonlight de Barry Jenkins en 2017, précédé de Spotlight de Tom McCarthy en 2016, Birdman de Alejandro Gonzalez Iñarritu en 2015, 12 Years a Slave de Steve McQueen en 2014, The Artist de Michel Hazanavicius en 2012, ainsi que sensiblement plus tôt Platoon de Oliver Stone en 1987.
Meilleur Film : Nomadland, produit par Mollye Asher, Dan Janvey, Frances McDormand, Peter Spears et Chloé Zhao
Meilleure réalisatrice : Chloé Zhao pour Nomadland, prochainement au cinéma en France
Meilleure actrice : Carey Mulligan dans Promising Young Woman, prochainement au cinéma en France
Meilleur acteur : Riz Ahmed dans Sound of Metal, prochainement au cinéma en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Youn Yuh-jung dans Minari, prochainement au cinéma en France
Meilleur acteur dans un second rôle : Paul Raci dans Sound of Metal, prochainement au cinéma en France
Meilleur scénario : Promising Young Woman par Emerald Fennell, prochainement au cinéma en France
Meilleur Film international : La Voix d’Aida (Bosnie-Herzégovine) de Jasmila Zbanic, prochainement au cinéma en France
Meilleur Documentaire : Crip Camp La Révolution des éclopés de James Lebrecht et Nicole Newnham, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure photo : Nomadland, prochainement au cinéma en France – Joshua James Richard
Meilleur montage : Nomadland, prochainement au cinéma en France – Chloé Zhao
Meilleur Premier film : Sound of Metal de Darius Marder, prochainement au cinéma en France
Meilleur Premier scénario : Palm Springs par Andy Siara, sans date de sortie cinéma en France
John Cassavetes Award (pour le Meilleur Film produit pour moins de 500 000 $) : La Leyenda negra de Patricia Vidal Delgado, sans date de sortie en France
Prix Robert Altman : One Night in Miami de Regina King, sans date de sortie cinéma en France