Ida triomphe aux European Film Awards 2014

0
992
Ida

En parallèle de la soirée d’ouverture du Festival de Cinéma Européen des Arcs ce samedi 13 décembre, le film polonais Ida de Pawel Pawlikowski, Flèche de Cristal en 2013 et succès surprise en salles cette année, domine sans partage le palmarès la 27e édition des European Film Awards confirmant son succès international qui devrait le mener jusqu’aux Oscars et aux César en début d’année prochaine.

Ida

Ida a remporté cinq trophées : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario dans les prix compétitifs ainsi que le Prix du public et celui de la photo attribué à Lukasz Zal et Ryszard Lenczewski. Deux représentants de films révélés lors de la dernière édition du Festival reçoivent les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice : Timothy Spall pour Mr Turner de Mike Leigh, déjà primé sur la Croisette et Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne.

Trois prix honorifiques ont été remis cette année. La réalisatrice française Agnès Varda est primée pour l’ensemble de sa carrière avec le European Film Academy Lifetime Achievement, le producteur irlandais Ed Guiney à qui l’on doit récemment Frank avec Michael Fassbender et Jimmy’s Hall de Ken Loach reçoit le Prix Eurimages de la co-production européenne et le réalisateur anglais Steve McQueen est honoré pour sa contribution à l’exposition du cinéma européen dans le monde (European Achievement in World Cinema) avec 12 years a slave qui a reçu l’Oscar du meilleur film.

agnes varda

Agnès Varda s’est exprimé avec ces mots sur son prix :  » Etre récompensée ici, ça veut dire qu’en Europe, j’existe comme cinéaste. J’ai bien calculé, j’ai fait 60 ans de cinéma, mon premier film était en 1954. La longévité, la patience, le fait d’avoir été conforme à ce que je voulais faire quand j’étais jeune, c’est peut-être ça qui est récompensé. Le fait de ne pas avoir baissé les bras par rapport à mes convictions, à mon idée du cinéma… Et puis il y a des films que les gens ont aimé, ça fait plaisir. S’ils le reconnaissent et me donnent un prix, je ne vais pas dire non, c’est un cadeau qui me fait plaisir.  »

 

Pawel Pawlikowski (© EFA/API/Michael Tinnefeld)
Pawel Pawlikowski (© EFA/API/Michael Tinnefeld)

Le palmarès complet

Meilleur film
Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne), sorti en salles en France le 12 février 2014 (critique)
Meilleur réalisateur
Pawel Pawlikowski (Ida)
Meilleur scénario
Pawel Pawlikowski et Rebecca Lenkiewicz (Ida)

Prix FIPRESCI de la découverte européenne
The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy (Ukraine), sorti le 1er octobre 2014

Meilleure actrice
Marion Cotillard (Deux jours, une nuit)
Meilleur acteur
Timothy Spall (Mr Turner de Mike Leigh) (Grande-Bretagne), sorti le 3 décembre 2014 (critique)

Meilleur documentaire
Master of the Universe de Marc Bauder (Allemagne / Autriche), sorti le 26 novembre 2014
Meilleur film d’animation
L’arte della felicità d’Alessandro Rak (Italie), sans date de sortie
Meilleure comédie
The Mafia kills only in the Summer (La mafia uccide solo d’estate) de Pierfrancesco Diliberto (Ialie), sans date de sortie
Meilleur court-métrage
The Chicken d’Una Gunjak (Allemagne/Croatie)

Rappel des prix techniques

Meilleure musique : Mica Levi (Under The Skin) (critique)

Meilleure photographie : Lukasz Zal et Ryszard Lenczewski (Ida)

Meilleur montage : Justine Wright (Locke)

Meilleurs décors : Claus-Rudolf Amler (The Dark Valley)

Meilleurs costumes : Natascha Curtius-Noss (The Dark Valley)

Meilleur son : Joakim Sundström (Les Poings contre les murs)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici