Après un épisode flashback, retour au présent pour un épisode de remplissage, qui malgré sa vacuité possède ses quelques moments de grâce.
Alors que Ted joue les détectives, Barney (Neil Patrick Harris) tente coûte que coûte de réunir ses parents (Frances Conroy et John Lithgow), au grand dam de son frère James.
Dans Platonish, l’intrigue se déroulait exclusivement dans le passé, et l’épisode en était apparu bien meilleur au regard de tout ce qui avait été vu précédemment dans cette neuvième saison. Mom and Dad revient au présent du week-end nuptial, et comme on s’en doutait, les intrigues sont bien moins intéressantes.
Le gros de l’épisode s’attarde sur un Barney plus puéril que jamais, prêt à tout pour réunir pôpa et môman. Le problème, c’est que son père est accompagné de son épouse et que James, son demi-frère, veut lui aussi réunir leur mère avec son propre père. Si l’intrigue est poussive et pas toujours drôle, elle permet d’offrir de belles scènes musicales à la manière d’une sitcom en noir et blanc, dans lesquelles les comédiens excellent, permettant de relever le niveau.
Ted, quand à lui, mène l’enquête pour savoir qui a renversé de l’encre sur la photo que Barney lui avait confiée, dédicacée par l’idole de toujours de Robin. L’intrigue est plutôt bien menée, avec un retour amusant sur l’affaire de l’ananas (abordée dans le dixième épisode de la saison 1), mais peine à décrocher un sourire, permettant essentiellement de redorer le blason du personnage interprété par William Zabka (une version fictionnelle de lui-même), auquel on peu désormais s’attacher.
De son côté, Marshall fait ses adieux à Daphné, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière aurait mérité un meilleur traitement au cours de cette demi-saison : il aura fallu attendre son dernier épisode pour qu’elle montre enfin un visage attachant. De plus, après dix épisodes au sein de la série, sa dernière scène semble expédiée et bâclée.
Une nouvelle fois, et ce malgré quelques excellentes idées, How I Met Your Mother déçoit, que ce soit par l’inutilité de ses intrigues ou le traitement réservé à ses personnages (Lily fait presque de la figuration, Marshall est encore loin de Farhampton…). À l’approche de la mi-saison, le bilan ne s’annonce pas glorieux pour cette ultime année, et on attend toujours que Carter Bays et Craig Thomas relèvent la barre pour la suite.
Dans le onzième épisode, Marshall tentera d’endormir Marvin avec des histoires mettant en scène ses amis dans Bedtime Stories :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D3if8w7b76Y[/youtube]