How I Met Your Mother Saison 8 Episode 13 – Band or DJ

2
808

Après un mois de pause, faisant suite à une première partie de saison plus que décevante, How I Met Your Mother revient avec un épisode sympathique mais inégal, bien qu’excellent dans les scènes dramatiques.

Robin insiste pour Barney fasse sa demande auprès de son terrifiant père, tandis que Ted et Lily se disputent au sujet des préparatifs du mariage de leurs amis.

Dire que la première moitié de cette saison 8 de How I Met Your Mother a été difficile à regarder serait un euphémisme. Intrigues inintéressantes et bancales, personnages sacrifiés, rien ne nous aura été épargné, malgré un midseason finale riche en émotions. C’est pourquoi ce nouvel épisode était attendu avec quelques craintes tout à fait légitimes… Qui pour la plupart ne se vérifient heureusement pas.

Malgré quelques bons gags, le couple Barney-Robin n’ouvre pas 2013 avec une intrigue particulièrement drôle, malgré un début prometteur : la mini-crise de panique du futur marié et son monologue qui s’ensuit, assez désopilants. Pourtant,  le retour de Ray Wise (inoubliable Leland Palmer de la cultissime Twin Peaks de David Lynch) dans le rôle du père de Robin laissait présager du très bon. Mais le personnage et l’intrigue qui l’entoure ne se voient pas offrir le traitement qu’ils auraient mérité. Le père autoritariste qui a changé mais fait toujours aussi peur malgré sa chemise hawaïenne aurait pu être très drôle mais malheureusement, toute cette intrigue tombe complètement à plat, la faute à une écriture paradoxalement poussive et sous-exploitée à la fois, ne parvenant que très rarement à faire sourire. Même l’abattage des comédiens n’y fait rien.

HIMYM Saison 8 Episode 13

Comme d’habitude, Ted compense un manque et une frustration en s’impliquant corps et âme dans un projet. Cette semaine, il tente de cacher sa douleur de voir son ex épouser son meilleur ami en s’investissant totalement dans les préparatifs de leur mariage. Si, comme bien souvent, son adversaire principale est Lily, et que leur bagarre métaphorique quant à savoir s’il faut inviter un groupe ou un DJ pour animer la cérémonie n’a rien de passionnant, son issue est, en revanche, inattendue et absolument bouleversante. La scène d’aveux sur le toit entre les deux amis est probablement l’une des scènes les plus justes et les plus belles jamais vues dans la série, Alyson Hannigan nous livrant ici l’une de ses meilleures prestations en huit ans, volant littéralement la vedette à tous ses camarades, le tout sur un sujet quelque peu tabou : le baby blues. Rien que pour cette scène, qui nous fait presque oublier les erreurs commises par les scénaristes les mois passés, l’épisode mérite d’être vu, se doit d’être vu.

Pour ce retour à l’antenne, si côté humour l’épisode n’atteint pas toujours son but malgré un potentiel certain, la partie émotion touche au sublime, grâce au talent des interprètes, Alyson Hannigan en tête (et largement). Si les auteurs nous offrent des scènes comme celle-ci toutes les semaines, on peut peut-être commencer à se réjouir du renouvellement de la série pour une neuvième et ultime saison.

2 Commentaires

  1. Ce qui est quand même incroyable et rend ce #13 épisode tout à fait exceptionnel, c’est que ni vu ni connu il répond tout simplement à la question-titre « How I met your mother » !
    Mais bizarrement personne ne semble l’avoir relevé…

  2. Si si Marsellus, seulement je me suis aperçu de mon oubli (qui n’est pas des moindres, j’avoue) qu’après avoir posté ma critique, la scène finale est effectivement fondamentale, je suis tellement resté scotcher sur la scène sur le toît que tout ce qui s’est passé après, pfiouuut envolé temporairement! Merci de l’avoir noté en tous cas, et mea culpa!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici