Hénaut Président

0
1272
Hénaut Président de Michel Muller photo du film

Hénaut Président, l'affiche du filmHénaut Président

France : 2012
Titre original : Hénaut Président
Réalisateur : Michel Muller
Scénario : Antoine Benguigui , Michel Muller , David Elkaïm
Acteurs : Michel Muller, Olivier Gourmet, Robinson Stévenin
Distribution : CTV International
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie : 21 mars 2012

Globale : [rating:4][five-star-rating]

Contrairement à ce qu’il pourrait laisser supposer, ce film n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’il se passe en ce moment en France même s’il n’y est question que de campagne électorale. Paradoxe ? Non mais c’est juste signé Michel Muller. Et on sait qu’il ne fait pas tout à fait les choses comme tout le monde. Et comme dirait Jean-Jacques Vannier : eh c’est tant mieux !

Synopsis : Un agent de communication un peu dans la panade après un revers inattendu s’empare de la campagne de Pierre Hénaut, brave plouc de province et maire d’un petit bled dont la probité et le dévouement sont sans limite. Mission : faire de cet improbable candidat à la présidentielle le troisième homme, celui qui va bousculer tout dans les pronostics. Et ce, quitte à employer des moyens pas très avouables…

 Hénaut Président  de Michel Muller photo du film

Tous pourris ?

Inspiré de la série culte éponyme diffusée à quelques mois du scrutin de 2007, ce film ne va pas prendre pour cible les candidats à la présidentielle mais les professionnels de la communication qui s’affairent autour, renversant ainsi presque la tendance qui voudrait que la politique ne soit qu’un refuge de vaniteux et d’enfoirés prêts à tout. Ainsi présenté, on en viendrait presque à se questionner sur ces « grands » qui nous gouvernent. Sont-ils finalement si pourris que ça et surtout n’y a-t-il pas plus pourris qu’eux, à savoir ceux qui leur apprennent à l’être ?

Il faut dire que Muller n’a rien laissé au hasard pour parvenir à ses fins. En s’octroyant le rôle titre, pour commencer. Muller comédien et sa tronche de beignet raté ne pouvait pas faire plus beau cadeau à Muller cinéaste en endossant le rôle de ce candide quasi voltairien qui semble avoir été premier dans un concours de circonstance. Sa bonhomie, sa placidité sans jamais céder à l’empathie font mouche à tous les coups. Dans le rôle du directeur de campagne pourri jusqu’à la moelle, Olivier Gourmet est juste parfait. Rien d’étonnant venant de ce comédien multiforme.

Hénaut Président  de Michel Muller photo du film

Du rire en barres !

Bien sûr, l’impact que ce film ne devrait pas manquer d’avoir tient aussi beaucoup dans sa tonalité. On y rit énormément. Un humour qui navigue entre ce que les Belges nous ont déjà apporté de meilleur et quelque chose de british. Les situations virent à l’absurde sans jamais pourtant se départir d’une part de pur réalisme souvent relayé par un cynisme assez jubilatoire. Cette confrontation entre un homme trop pur et un autre trop véreux sur fond de marasme social s’avère une des très bonnes surprises de ce début d’année. Sans chercher à nous prendre la main au moment de passer dans l’isoloir, il dédramatise un peu ce débat saoulant et à l’inverse de ce dernier, il fourmille d’idées ! Votez Hénaut !

Résumé

Un candidat neuneu et un directeur de campagne sans scrupule prêt à tout pour triompher : le cocktail est détonnant, déconnant aussi. Muller et Gourmet, joliment entouré d’excellents partenaires, s’en donnent à cœur joie pour dénoncer les hommes de l’ombre. Un exercice délirant, très récréatif et d’une drôlerie irrésistible !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dOoV1LzZTr4[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici