Harvey Milk
USA : 2008
Titre original : Milk
Réalisateur : Gus Van Sant
Scénario : Dustin Lance Black
Acteurs : Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch
Production : SND
Durée : 2h07
Genre : Drame
Date de sortie : 4 mars 2009
Réalisation : [rating:4.0]
Scénario : [rating:3.5]
Acteurs : [rating:5.0]
Musique : [rating:4.0]
Globale : [rating:4.5]
[five-star-rating]
Harvey Milk est un drame réalisé par Gus Van Sant en 2008. Il raconte l’histoire du premier homme politique homosexuel aux USA. Il s’agit d’un retour au film grand public pour Gus Van Sant après 3 longs métrages intimistes sur l’adolescence : Gerry Elephant, Last Days et Paranoid Park.
Synopsis : Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l’histoire.
Un succès critique incroyable
Harvey Milk, c’est tout d’abord un immense succès critique avec pas moins de 8 nominations aux Oscars et 2 récompenses : celle du meilleur acteur pour Sean Penn et du meilleur scénario pour Dustin Lance Black. Il s’agit probablement du long métrage le plus académique de Gus Van Sant qui s’est effacé pour laisser à l’histoire toute son importance. On retrouve donc très peu son style et c’est regrettable, mais on assiste en contrepartie à un film complètement tourné vers son scénario admirable.
La véritable force d’un film historique réside dans ses personnages. Et avec Harvey Milk on est gâté. Sean Penn sort le grand jeu avec un rôle exceptionnel. Il semble véritablement habité par son personnage, imitant les gestes et le comportement d’Harvey Milk à la perfection. Pour l’accompagner, toute une panoplie de personnages secondaires apporte un peu d’air dans l’univers parfois grave du film. Des acteurs chevronnés comme Josh Brolin, James Franco ou encore Emile Hirsch. Des personnages attachants superbement interprétés.
Gus Van Sant intègre au film des images d’archives qui apportent de la gravité à cette histoire très dure. On réalise que la ségrégation a eu lieu dans une société déjà moderne et pas si lointaine. Le metteur en scène a privilégié le fond sur la forme et les images même si elles sont belles ne crèvent jamais l’écran. La tension est omniprésente, notamment grâce à la scène d’introduction dans laquelle Milk raconte sa vie, enregistre son témoignage sur une cassette audio en précisant qu’il fait ça « au cas où il serait assassiné ». Avec une telle entame, le spectateur est directement mis en alerte et s’attend à chaque scène à la mort du politicien.
Un film engagé
Gus Van Sant n’entre jamais dans le mélodrame redondant mais essaie, tout comme dans Elephant de montrer un événement grave dans l’Amérique moderne. Il film garde une certaine réserve quant au jugement des faits, mais veut tout de même faire partager une colère profonde sur les actions graves que peut effectuer le peuple américain.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=63UGa7NiEjA[/youtube]
Quelles histoire incroyable. Dommage que le film soit un peu long et redondant. Un peu plus de dynamique n’aurait pas fait de mal.