Ce n’est pas seulement à Benidorm qu’il a neigé en ce mois de janvier, mais sur toute l’Espagne, dans des proportions historiques. Par conséquent, l’annonce des nominations aux prix Goya, l’équivalent espagnol des César, a dû être retardée d’une semaine. Initialement prévue pour le lundi 11 janvier, elle a finalement eu lieu avant-hier. Les acteurs Ana Belen (Goya d’honneur en 2017) et Dani Rovira (Goya du Meilleur espoir masculin en 2015 pour Ocho apellidos vascos de Emilio Martinez Lazaro) se sont prêtés à l’exercice, sous le regard bienveillant et masqué du président de l’Académie du cinéma espagnol Mariano Barroso et la surveillance du notaire Federico Garayalde Niño.
La 35ème cérémonie des Goyas aura lieu le samedi 6 mars à Malaga. Elle sera animée par les acteurs Antonio Banderas (Goya du Meilleur acteur l’année dernière pour Douleur et gloire de Pedro Almodovar) et Maria Casado.
Après des nominations trustées par trois films l’année dernière, les choix de l’Académie espagnole apparaissent plus éparpillés pour l’année 2020 si atypique. Pour commencer, des productions diffusées exclusivement sur des plateformes en ligne ont eu le droit de concourir à titre exceptionnel, à l’image du changement ponctuel du règlement des Oscars, crise sanitaire mondiale oblige. Puis, on y cherchera quasiment en vain des titres de films ou des noms de réalisateurs ayant retenu l’attention à l’international. En effet, seuls deux films espagnols nommés ont une date de sortie prévue en France : Le Mariage de Rosa de Iciar Bollain, une réalisatrice plutôt bien représentée sur les écrans français, depuis Flores de otro mundo jusqu’à Yuli, ainsi que Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Aguero, nommé neuf fois mais aux abonnés absents dans les catégories principales du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur.
Le constat est déjà vaguement plus rassurant du côté du Meilleur Film européen, où l’on retrouve le controversé J’accuse de Roman Polanski pour sans doute sa dernière participation aux prix, plus d’un an et demi après son Lion d’argent au Festival de Venise. Pour les longs-métrages d’animation, il n’y a hélas plus besoin de voter, puisque le seul film nommé fera par défaut office de gagnant. Enfin, deux actrices dans un second rôle déjà nommées l’année dernière font leur retour cette fois-ci, Natalia De Molina et Nathalie Poza, qui avaient perdu toutes les deux face à Julieta Serrano dans Douleur et gloire.
Comme cela avait déjà été annoncé fin novembre dernier, l’actrice espagnole Angela Molina (* 1955) recevra cette année le Goya d’honneur. Entre 1987 et 2013, elle avait été nommée à cinq reprises aux Goyas, notamment pour En chair et en os de Pedro Almodovar et Blancanieves de Pablo Berger, sans jamais le gagner. C’est le couronnement d’une longue carrière, qui avait commencé dans les années ’70 avec des films comme Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel et Le Grand embouteillage de Luigi Comencini.
Meilleur Film
Adu de Salvador Calvo, sans date de sortie en France
Ane de David Perez Sañudo, sans date de sortie en France
Le Mariage de Rosa de Iciar Bollain, sortie française le 28 avril
Las niñas de Pilar Palomero, sans date de sortie en France
Sentimental de Cesc Gay, sans date de sortie en France
Meilleure réalisation
Salvador Calvo pour Adu, sans date de sortie en France
Juanma Bajo Ulloa pour Baby, sans date de sortie en France
Iciar Bollain pour Le Mariage de Rosa, sortie française le 28 avril
Isabel Coixet pour Nieva en Benidorm, sans date de sortie en France
Meilleure actrice
Amaia Aberasturi dans Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars
Patricia Lopez Arnaiz dans Ane, sans date de sortie en France
Kiti Manver dans El inconveniente, sans date de sortie en France
Candela Peña dans Le Mariage de Rosa, sortie française le 28 avril
Meilleur acteur
Ernesto Alterio dans Un mundo normal, sans date de sortie en France
Javier Camara dans Sentimental, sans date de sortie en France
Mario Casas dans No mataras, sans date de sortie en France
David Verdaguer dans Uno para todos, sans date de sortie en France
Meilleure actrice dans un second rôle
Juana Acosta dans El inconveniente, sans date de sortie en France
Natalia De Molina dans Las niñas, sans date de sortie en France
Veronica Echegui dans Explota explota, sans date de sortie en France
Nathalie Poza dans Le Mariage de Rosa, sortie française le 28 avril
Meilleur acteur dans un second rôle
Juan Diego Botto dans Los europeos, sans date de sortie en France
Alvaro Cervantes dans Adu, sans date de sortie en France
Sergi Lopez dans Le Mariage de Rosa, sortie française le 28 avril
Alberto San Juan dans Sentimental, sans date de sortie en France
Meilleur scénario original
Adu par Alejandro Hernandez, sans date de sortie en France
Historias lamentables par Claro Garcia et Javier Fesser, sans date de sortie en France
Le Mariage de Rosa par Alicia Luna et Iciar Bollain, sortie française le 28 avril
Las niñas par Pilar Palomero, sans date de sortie en France
Meilleur scénario adapté
Ane par David Perez Sañudo et Marina Pares Pulido, sans date de sortie en France
Los europeos par Bernardo Sanchez et Marta Libertad Castillo, sans date de sortie en France
Origenes secretos par David Galan Galindo et Fernando Navarro, sans date de sortie en France
Sentimental par Cesc Gay, sans date de sortie en France
Meilleur Film européen
La Communion (Pologne) de Jan Komasa
Falling (Royaume-Uni) de Viggo Mortensen, sans date de sortie en France
The Father (Royaume-Uni) de Florian Zeller, sortie française le 7 avril
J’accuse (France) de Roman Polanski
Meilleur Film ibéro-américain
El agente Topo (Chili) de Maite Alberdi, sans date de sortie en France
La Llorona (Guatemala) de Jayro Bustamante
L’Oubli que nous serons (Colombie) de Fernando Trueba, sortie française le 7 avril
Ya no estoy aqui (Mexique) de Fernando Frias De La Parra, sans date de sortie en France
Meilleur Documentaire
Anatomia de un Dandy de Alberto Ortega et Charlie Arnaiz, sans date de sortie en France
El año del descubrimiento de Luis Lopez Carrasco, sans date de sortie en France
Cartas mojadas de Paula Palacios, sans date de sortie en France
My Mexican Bretzel de Nuria Gimenez Lorang, sans date de sortie en France
Meilleur Film d’animation : La gallina Turuleca de Eduardo Gondell et Victor Monigote, sans date de sortie en France
Meilleur Premier film
Ane de David Perez Sañudo, sans date de sortie en France
El inconveniente de Bernabé Rico, sans date de sortie en France
My Mexican Bretzel de Nuria Gimenez Lorang, sans date de sortie en France
Las niñas de Pilar Palomero, sans date de sortie en France
Meilleur espoir féminin
Jone Laspiur dans Ane, sans date de sortie en France
Griselda Siciliani dans Sentimental, sans date de sortie en France
Milena Smit dans No mataras, sans date de sortie en France
Paula Usero dans Le Mariage de Rosa, sortie française le 28 avril
Meilleur espoir masculin
Chema Del Barco dans El plan, sans date de sortie en France
Janick dans Historias lamentables, sans date de sortie en France
Adam Nourou dans Adu, sans date de sortie en France
Fernando Valdivielso dans No mataras, sans date de sortie en France
Meilleure direction de production
Adu, sans date de sortie en France – Ana Parra et Luis Fernandez Lago
Black Beach, sans date de sortie en France – Carmen Martinez Muñoz
Nieva en Benidorm, sans date de sortie en France – Toni Novella
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Guadalupe Balaguer Trelles
Meilleure photo
Adu, sans date de sortie en France – Sergi Vilanova
Black Beach, sans date de sortie en France – Angel Amoros
Las niñas, sans date de sortie en France – Daniela Cajias
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Javier Agirre
Meilleur montage
Adu, sans date de sortie en France – Jaime Colis
El año del descubrimiento, sans date de sortie en France – Sergio Jimenez
Black Beach, sans date de sortie en France – Fernando Franco et Miguel Doblado
Las niñas, sans date de sortie en France – Sofi Escudé
Meilleurs décors
Adu, sans date de sortie en France – Cesar Macarron
Black Beach, sans date de sortie en France – Montse Sanz
Las niñas, sans date de sortie en France – Monica Bernuy
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Mikel Serrano
Meilleurs costumes
Los europeos, sans date de sortie en France – Lena Mossum
Explota explota, sans date de sortie en France – Cristina Rodriguez
Las niñas, sans date de sortie en France – Arantxa Ezquerro
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Nerea Torrijos
Meilleure musique originale
Adu, sans date de sortie en France – Roque Baños
Baby, sans date de sortie en France – Bingen Menizabal et Koldo Uriarte
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Aranzazu Calleja et Maite Arroitajuregi
El verano que vivimos, sans date de sortie en France – Federico Jusid
Meilleure chanson originale
« Lunas de papel » de Las niñas, sans date de sortie en France – Carlos Naya
« Que no que no » de Le Mariage de Rosa, sortie française le 28 avril – Maria Rozalen
« Sababoo » de Adu, sans date de sortie en France – Cherif Badua et Roque Baños
« El verano que vivimos » de El verano que vivimos, sans date de sortie en France – Alejandro Sanz et Alfonso Perez Arias
Meilleur son
Adu, sans date de sortie en France – Eduardo Esquide, Jamaica Ruiz Garcia, Juan Ferro et Nicolas De Poulpiquet
Black Beach, sans date de sortie en France – Coque Lahera, Nacho Royo-Villanova et Sergio Teston
El plan, sans date de sortie en France – Mar Gonzalez, Francesco Lucarelli et Nacho Royo-Villanova
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Urko Garai, Josefina Rodriguez, Frédéric Hamelin et Leandro De Loredo
Meilleurs effets spéciaux
Black Beach, sans date de sortie en France – Raul Romanillos et Jean-Louis Billiard
Historias lamentables, sans date de sortie en France – Raul Romanillos et Miriam Piquer
Origenes secretos, sans date de sortie en France – Lluis Rivera Jove et Helmuth Barnert
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Mariano Garcia Marty et Ana Rubio
Meilleurs maquillage et coiffure
Adu, sans date de sortie en France – Elena Cuevas, Mara Collazo et Sergio Lopez
Explota explota, sans date de sortie en France – Milu Cabrer et Benjamin Perez
Origenes secretos, sans date de sortie en France – Paula Cruz, Jesus Guerra et Nacho Diaz
Les Sorcières d’Akelarre, sortie française le 24 mars – Beata Wotjowicz et Ricardo Molina
Meilleur court-métrage de fiction
16 de decembro de Alvaro Gago
A la cara de Javier Marco Rico
Beef de Ingride Santos
Gastos incluidos de Javier Macipe
Lo efimero de Jorge Muriel
Meilleur court-métrage documentaire
Biografia del cadaver de una mujer de Mabel Lozano
Paraiso de Mateo Cabeza
Paraiso en llamas de José Antonio Hergueta
Solo son peces de Ana Serna et Paula Iglesias
Meilleur court-métrage d’animation
Blue & Malone Casos imposibles de Abraham Lopez Guerrero
Homeless Home de Alberto Vazquez
Metamorphosis de Carla Pereira et Juanfran Jacinto
Vuela de Carlos Gomez-Mira Sagrado