Les Gotham Awards ne sont pas les prix les plus prestigieux que l’industrie du cinéma américain a à offrir. Ils ne fournissent pas non plus des indications particulièrement fiables sur la direction que prendra la prochaine saison de prix. Néanmoins, ils ont l’avantage d’être traditionnellement les premiers à annoncer leurs nominations et leurs prix. En plus, à l’image des Independent Spirit Awards, l’association basée à New York qui les attribue depuis 1991 a tendance à faire preuve d’un éclectisme appréciable dans ses choix. Son but étant plus de mettre en avant des films qui risqueraient sinon de passer inaperçus que de prédire avec précision les prochains Oscars.
Bref, vous ne risquez pas trop de croiser à nouveau la plupart des noms cités ici du côté des listes et autres palmarès qui seront annoncés dans les semaines et les mois à venir. Qu’à cela ne tienne, les divers comités de sélection, composés de vingt-cinq journalistes et programmateurs de festivals, ont fait preuve d’éclectisme dans leurs choix, annoncés hier à Cipriani Wall Street à New York par les directeurs du Gotham Film and Media Institute Jeffrey Sharp et Kia Brooks. La 33ème cérémonie des Gotham Awards aura lieu au même endroit dans un mois, le lundi 27 novembre.
En plus des dix catégories compétitives, sept pour le cinéma et trois pour la télévision, les Gotham Awards attribuent chaque année un nombre conséquent de prix spéciaux, appelés les Icon Awards. Trois de ces lauréats sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de trois productions des principales plateformes de vidéo en ligne : Maestro de Bradley Cooper et Rustin de George C. Wolfe de chez Netflix, ainsi que Air de Ben Affleck de chez Amazon Prime. A voir qui saura rédiger un discours de remerciement aussi amusant que celui de Adam Sandler l’année passée …
Enfin, rappelons que les Gotham Awards ont abandonné leurs catégories d’interprétation genrées en 2021, au profit d’une distinction entre rôles principaux et seconds rôles.
Les nominations cinéma aux 33èmes Gotham Awards
Meilleur Film
A Thousand and One de A.V. Rockwell, sans date de sortie en France
Passages de Ira Sachs
Past Lives Nos vies d’avant de Celine Song, sortie française le 13 décembre
Reality de Tina Satter
Showing Up de Kelly Reichardt
Meilleure interprétation dans un rôle principal
Aunjanue Ellis-Taylor dans Origin, sans date de sortie en France
Lily Gladstone dans The Unknown Country, sans date de sortie en France
Greta Lee dans Past Lives Nos vies d’avant, sortie française le 13 décembre
Franz Rogowski dans Passages
Babetida Sadjo dans Our Father the Devil, sans date de sortie en France
Andrew Scott dans All of Us Strangers, sans date de sortie en France
Cailee Spaeny dans Priscilla, sortie française le 3 janvier 2024
Teyana Taylor dans A Thousand and One, sans date de sortie en France
Michelle Williams dans Showing Up
Jeffrey Wright dans American Fiction, sans date de sortie en France
Meilleure interprétation dans un second rôle
Juliette Binoche dans La Passion de Dodin Bouffant, sortie française le 8 novembre
Penélope Cruz dans Ferrari, sans date de sortie en France
Jamie Foxx dans Ils ont cloné Tyrone, sans date de sortie cinéma en France
Claire Foy dans All of Us Strangers, sans date de sortie en France
Ryan Gosling dans Barbie
Glenn Howerton dans BlackBerry, sans date de sortie en France
Sandra Hüller dans La Zone d’intérêt, sortie française le 31 janvier 2024
Rachel McAdams dans Are You There God ? It’s me Margaret, sans date de sortie cinéma en France
Charles Melton dans May December, sortie française le 24 janvier 2024
Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break, sortie française le 13 décembre
Meilleur scénario
All of Us Strangers par Andrew Haigh, sans date de sortie en France
Anatomie d’une chute par Justine Triet et Arthur Harari
May December par Samy Burch, sortie française le 24 janvier 2024
R.M.N. par Cristian Mungiu
La Zone d’intérêt par Jonathan Glazer, sortie française le 31 janvier 2024
Meilleur Film international
All of Us Strangers (Royaume-Uni) de Andrew Haigh, sans date de sortie en France
Anatomie d’une chute (France) de Justine Triet
Pauvres créatures (Irlande) de Yorgos Lanthimos, sortie française le 17 janvier 2024
Totem (Mexique) de Lila Avilés, sortie française le 3 janvier 2024
La Zone d’intérêt (Royaume-Uni) de Jonathan Glazer, sortie française le 31 janvier 2024
Meilleur Documentaire
20 Days in Mariupol de Mstyslav Chernov, sans date de sortie en France
Against the Tide de Sarvnik Kaur, sans date de sortie en France
Apolonia Apolonia de Lea Glob, sans date de sortie en France
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Notre corps de Claire Simon
Meilleur nouveau réalisateur (Prix Cadillac)
Michelle Garza Cervera pour Huesera, sans date de sortie en France
Raven Jackson pour All Dirt Roads Taste of Salt, sans date de sortie en France
Georgia Oakley pour Blue Jean
A.V. Rockwell pour A Thousand and One, sans date de sortie en France
Celine Song pour Past Lives Nos vies d’avant, sortie française le 13 décembre