Avec chaque nouvelle annonce du gouvernement, la réouverture des cinémas en France se concrétise un peu plus. On pourrait alors être tenté de considérer que d’ici trois semaines, tout reviendra petit à petit à la normale. Or, cette année 2020, placée sous le signe de l’épidémie du coronavirus, a décidément fait en sorte que plus rien ne sera comme avant. Même pas une chose aussi anodine que la saison des prix de cinéma. Celle-ci aurait déjà dû être en cours depuis un certain temps, avec notamment l’annonce des principales associations de critiques d’outre-Atlantique fin novembre, début décembre. Puisque le contexte sanitaire est encore plus tendu aux États-Unis qu’en Europe, le calendrier des récompenses de fin d’année a été fortement modifié.
Traditionnellement parmi les premiers à annoncer leurs choix, l’association The Independent Filmmaker Project basée à New York a néanmoins maintenu un emploi du temps à peu près conforme au cycle annuel. Ainsi, elle a annoncé les nominations pour ses 30èmes Gotham Awards il y a deux semaines, le jeudi 12 novembre. La cérémonie devrait avoir lieu le lundi 11 janvier 2021 à Cipriani Wall Street à New York, sous la forme hybride entre présentateurs sur place et invités à distance qui est désormais la norme.
Depuis toujours attaché à promouvoir le cinéma américain indépendant, The Independent Filmmaker Project a dû chercher ses nommés plus que les années précédentes du côté des services de vidéo en ligne. Une tendance qui devrait se confirmer lors des annonces à venir, comme dans quatre mois, le lundi 15 mars 2021, celle des 93èmes Oscars. Même si l’on ne partage pas l’avis du vénérable magazine hollywoodien Variety, qui voit déjà Netflix triompher avec jusqu’à cinq candidats dans la catégorie du Meilleur Film, voire un monopole historique chez les Meilleures actrices, force est de constater que cette saison 2020/21 sera à part.
Comme par exemple en matière de disponibilité sur grand écran vers chez nous des films nommés aux Gotham Awards. Au vu de la frilosité des producteurs américains, très peu d’entre eux ont déjà eu droit à une sortie cinéma, à l’exception notable des six nommés dans la catégorie du Meilleur Film international ! En termes de parité, les cinq nommés dans la catégorie du Meilleur Film sont excessivement exemplaires, puisqu’ils ont tous été réalisés par des femmes.
Comme d’habitude, les nominations ont été votées par divers comités, composés de trente-cinq journalistes et programmateurs de festivals. Les lauréats seront déterminés par des jurys de professionnels du cinéma. Le Prix du public, quant à lui, sera choisi parmi les vingt films nommés dans les principales catégories par les membres de l’association.
Les nominations aux 30èmes Gotham Awards
Meilleur Film
The Assistant de Kitty Green, sans date de sortie en France
First Cow de Kelly Reichardt, sans date de sortie en France
Never Rarely Sometimes Always de Eliza Hittman
Nomadland de Chloé Zhao, sortie française le 24 février 2021
Relic de Natalie Erika James
Meilleure actrice
Nicole Beharie dans Miss Juneteenth, sans date de sortie en France
Jessie Buckley dans Je veux juste en finir, sans date de sortie cinéma en France
Carrie Coon dans The Nest, sans date de sortie cinéma en France
Frances McDormand dans Nomadland, sortie française le 24 février 2021
Youn Yuh-jung dans Minari, sans date de sortie en France
Meilleur acteur
Riz Ahmed dans Sound of Metal, sortie française le 30 décembre
Chadwick Boseman (†) dans Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France
Jude Law dans The Nest, sans date de sortie cinéma en France
John Magaro dans First Cow, sans date de sortie en France
Jesse Plemons dans Je veux juste en finir, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur scénario
40 ans Toujours dans le flow par Radha Blank, sans date de sortie cinéma en France
Bad education par Mike Makowsky, sans date de sortie cinéma en France
First Cow par Jon Raymond et Kelly Reichardt, sans date de sortie en France
Fourteen par Dan Sallitt, sans date de sortie en France
The Vast of Night par James Montague et Craig Sanger, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Film international
Bacurau (Brésil) de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Martin Eden (Italie) de Pietro Marcello
Mignonnes (France) de Maïmouna Doucouré
Le Peuple loup (Irlande) de Tomm Moore et Ross Stewart, sortie française le 16 décembre
Sans signe particulier (Mexique) de Fernanda Valadez, sortie française le 16 décembre
Une grande fille (Russie) de Kantemir Balagov
Meilleur Documentaire
76 days de Hao Wu, Weixi Chen et Anonymous, sans date de sortie en France
A Thousand Cuts de Ramona S. Diaz, sans date de sortie en France
City Hall de Frederick Wiseman
Our Time Machine de Yang Sun et S. Leo Chiang, sans date de sortie en France
Time de Garrett Bradley, sans date de sortie en France
Meilleur nouveau réalisateur (Prix Bingham Ray)
Radha Blank pour 40 ans Toujours dans le flow, sans date de sortie cinéma en France
Channing Godfrey Peoples pour Miss Juneteenth, sans date de sortie en France
Carlo Mirabella-Davis pour Swollow
Andrew Patterson pour The Vast of Night, sans date de sortie cinéma en France
Alex Thompson pour Saint Frances, sans date de sortie en France
Meilleure révélation masculine ou féminine
Jasmine Batchelor dans The Surrogate, sans date de sortie en France
Kingsley Ben-Adir dans One Night in Miami, sans date de sortie cinéma en France
Sidney Flanigan dans Never Rarely Sometimes Always
Orion Lee dans First Cow, sans date de sortie en France
Kelly O’Sullivan dans Saint Frances, sans date de sortie en France