Les Gotham Awards ont annoncé leur 27ème palmarès hier et lancent les remises de prix cinéma aux Etats-Unis. De bonne augure pour le très beau Call Me By Your Name réalisé par Luca Guadagnino, honoré dans la catégorie du meilleur film où il succède à Birdman, Spotlight et Moonlight qui ont ensuite reçu l’Oscar du meilleur long-métrage de fiction. Ce n’est pas un baromètre systématique mais il fait suite à une belle série. Ce drame raconte la délicate romance en Italie dans les années 80 entre un jeune américain (la découverte Timothee Chalamet, d’ailleurs prix de la révélation) et un invité de son père, joué par Armie Hammer qui trouve l’un de ses plus beaux rôles.
L’autre grand vainqueur de la soirée est Get Out de Jordan Peele qui reçoit les prix du scénario, du nouveau réalisateur et du public. James Franco risque bien de voler la vedette au favori des Oscars, Gary Oldman, qui surjoue Winston Churchill dans le excruciatingly boring and academic (oui j’ai envie de l’écrire en anglais) Les Heures sombres de Joe Wright qui réussit l’exploit d’être encore plus pénible qu’un autre récent biopic sur le Premier Ministre anglais, avec Brian Cox. Ce qui n’est pas un mince exploit. Dans The Disaster Artist dont il est également le réalisateur, le randonneur manchot de 127 heures est primé pour son portrait de Tommy Wiseau, lui aussi acteur et réalisateur de The Room (2003), considéré comme l’un des pires jamais tournés. En recevant son prix du meilleur acteur, il a prononcé ces mots : «Je pensais que le sujet était le tournage du meilleur pire film jamais tourné mais en fait le thème profond est la poursuite de son rêve par un artiste». Un prix collectif d’interprétation a été remis au casting de Mudbound de Dee Reese (Carey Mulligan, Garrett Hedlund, Jason Clarke, Jason Mitchell, Mary J. Blige, Rob Morgan et Jonathan Banks), déjà ainsi honoré par les Spirit Awards.
Les autres primés : meilleure actrice pour Saoirse Ronan dans Lady Bird de Greta Gerwig et meilleur documentaire pour Strong Island de Yance Ford, étude sur le système judiciaire américain par le réalisateur autour du procès de l’assassin de son frère. Des trophées pour l’ensemble de leur carrière ont été remis à des personnalités impliquées dans des films éligibles aux remises de prix de cette saison : Jason Blum (le producteur de Get out), Nicole Kidman et Sofia Coppola (Les Proies), Dustin Hoffman (The Meyerowitz Stories), Ed Lachman (le directeur photo du Musée des merveilles). Al Gore, producteur du documentaire écologique Une Suite qui dérange, a reçu le trophée humanitaire et l’acteur Michael K. Williams a reçu le prix Made in NY en tant que personnalité locale.
La série comique Atlanta avec Donald Glover est récompensée en tant que meilleure nouvelle série.
Quelques autres nommés :
Meilleur film
The Florida Project ; Get Out ; Good Time ; Moi, Tonya
Meilleure actrice
Melanie Lynskey dans I Don’t Feel at Home in This World Anymore
Haley Lu Richardson dans Columbus
Margot Robbie dans Moi, Tonya
Lois Smith dans Marjorie Prime
Meilleur acteur
Willem Dafoe dans The Florida Project
Daniel Kaluuya dans Get Out
Robert Pattinson dans Good Time
Adam Sandler dans The Meyerowitz Stories
Harry Dean Stanton dans Lucky
Meilleur nouveau réalisateur
Maggie Betts pour Novitiate
Greta Gerwig pour Lady Bird
Kogonada pour Columbus
Joshua Z Weinstein pour Brooklyn Yiddish
Meilleur scénario
Greta Gerwig pour Lady Bird
Emily V. Gordon et Kumail Nanjiani pour The Big Sick
James Ivory pour Call Me by Your Name
Kogonada pour Columbus
Mike White pour Brad’s Status
Révélation comédien ou comédienne
Mary J. Blige dans Mudbound
Harris Dickinson dans Beach Rats
Kelvin Harrison, Jr dans It Comes at Night
Brooklynn Prince dans The Florida Project