Depuis quelques semaines, deux films dominaient nettement la course pour la prochaine cérémonie des Oscars : 12 Years a Slave et Gravity. Il faudra désormais compter sur American Bluff de David O’Russell.
Les films de Steve Mc Queen et Alfonso Cuarón repartent chacun avec un seul trophée mais d’importance : meilleur drame pour le premier sur sept nominations et meilleur réalisateur pour le deuxième avec quatre citations. Ils restent favoris, mais un troisième long-métrage s’impose donc désormais. American Bluff de David O’Russell est primé trois fois : meilleure comédie, meilleure actrice de comédie pour Amy Adams et meilleur second rôle féminin pour Jennifer Lawrence, déjà primée l’an dernier pour Happiness Therapy du même réalisateur. Si elle remportait l’Oscar en mars prochain, ce serait la première fois de l’histoire de la cérémonie qu’un acteur ou une actrice serait primé deux années de suite pour deux films du même auteur. Adapté librement de faits réels, cette comédie dramatique où deux escrocs sont contraints par un agent du FBI de piéger un homme politique corrompu est manifestement très populaire au sein de l’industrie, au point d’être un candidat sérieux pour le trophée suprême.
Côté acteurs, un autre film se distingue, Dallas Buyers Club du canadien Jean-Marc Vallée qui raconte le calvaire de Ron Woodroof, cow-boy homophobe qui va se lancer dans des traitements alternatifs lorsqu’il découvre qu’il est séropositif et condamné à très brève échéance. Dans ce rôle de malade en fin de vie, Matthew McConaughey confirme son retour amorcé depuis ces dernières années grâce à Tonnerre sous les tropiques, Mud, Magic Mike et Killer Joe. Il reçoit le prix du meilleur acteur dans un drame et celui du second rôle est remis à son partenaire Jared Leto. L’acteur fait un retour remarqué en transexuel, son premier rôle depuis Mr Bobody de Jaco Van Dormael sorti en janvier 2010 mais tourné plus d’un an plus tôt. Il est le favori lui aussi pour les Oscar.
Cate Blanchett reçoit son troisième Golden Globe et sa principale rivale Sandra Bullock voit son deuxième Oscar de la meilleure actrice s’éloigner aussi vite que George Clooney dans Gravity qui, selon les mots des animatrices Tina Fey et Amy Poehler – excellentes animatrices de la soirée – ‘ préfère dériver dans l’espace et mourir plutôt que de passer une minute de plus avec une femme qui a le même âge que lui. ‘ La double nomination de Julia Louis-Dreyfus pour un film de cinéma (All about Albert de Nicole Holofcener) et une série télé (Veep) a permis la meilleure blague récurrente de la soirée. Nommée pour son premier vrai film de cinéma (All about Charlie), elle joue les divas face au duo d’animatrices et seulement vedettes de télé, snobe dans un premier temps Reese Witherspoon cachée derrière ses lunettes noires avant de vaciller face à ses doubles échecs, hot-dog à la bouche après sa deuxième défaite dans la catégorie des séries comiques, battue par… Amy Poehler.
Voici le palmarès cinéma de cette 71e édition des Golden Globes Awards :
Meilleur film dramatique :
12 Years a Slave de Steve Mc Queen
Meilleure comédie ou film musical :
American Bluff de David O’Russell
Meilleur réalisateur :
Alfonso Cuarón pour Gravity
Meilleur acteur dans un drame :
Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
Meilleur actrice dans un drame :
Cate Blanchett pour Blue Jasmine de Woody Allen
Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical :
Leonardo DiCaprio pour Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese
Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical :
Amy Adams pour American Bluff
Meilleur second rôle masculin :
Jared Leto pour Dallas Buyers Club
Meilleur second rôle féminin :
Jennifer Lawrence pour American Bluff
Meilleur scénario :
Spike Jonze pour son film Her
Meilleure musique :
Alex Ebert pour All is lost de J.C.Chandor
Meilleure chanson :
“Ordinary Love” de Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen JR alias U2 et Brian Burton pour Mandela : Un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick
Meilleur film étranger :
La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (Italie)
Prix Cecil B.DeMille pour l’ensemble de sa carrière :
Woody Allen, remis par Diane Keaton