Clap de fin pour Glee. All or Nothing est le dernier épisode de cette saison 4. Et malheureusement, il est dans la continuité des derniers.
À Lima, le Glee club se prépare à recevoir les sélections régionales. Blaine décide de demander Kurt en mariage. Ryder découvre qui se cache derrière Kitty. Will et Emma se marient. À New York, Rachel passe sa dernière audition pour Funny Girl.
All or Nothing commence par le moment le plus drôle de l’épisode : alors même qu’elle a raté les tests d’admission, Brittany est courtisée par les recruteurs du MIT en complète admiration devant le fonctionnement de son cerveau. Mais une fois fini, on recommence à s’ennuyer. En fait, il ne se passe pas grand chose, hormis la belle rencontre de Blaine et de deux femmes homosexuelles (Patty Duke et Meredith Baxter) avec qui il se lie d’amitié. Et enfin le thème du mariage gay, si actuel, est traité correctement. Les auteurs ont donné tout le temps qu’il fallait aux personnages pour parler de ce sujet controversé.
On ne peut pas en dire autant des scènes entre Unique et Ryder. Le dégoût et la colère que Ryder ressent quand il découvre que Kitty, son amour secret, est en fait Unique sont compréhensibles mais très dérangeants. En s’attardant plus dessus, on aurait été moins déçu par son comportement.
Les chansons sont également en deçà des finales des saisons précédentes. Pourtant ces épisodes sont très attendus ; jusqu’à présent, nous avions eu droit de à de belles démonstrations vocales et musicales. Mais cette année, à part la chanson de groupe, sur Hall of Fame de The Script, on reste sur notre faim.
Glee vient d’être renouvelée pour deux années supplémentaires (la saison 5 sera diffusée à partir du printemps 2014). Mais pour continuer le succès de cette série, il faudrait que les auteurs prennent conscience que les téléspectateurs grandissent avec les personnages. Peut être serait-il temps qu’ils nous offrent des épisodes plus mûrs afin qu’on se sente toujours connecter avec eux.