Gerry
USA : 2002
Titre original : Gerry
Réalisateur : Gus Van Sant
Scénario : Casey Affleck, Matt Damon, Gus Van Sant
Acteurs : Casey Affleck, Matt Damon
Production : Dany Wolf
Durée : 1h38
Genre : Action, Drame
Date de sortie : 3 mars 2004
Réalisation : [rating:4.5]
Scénario : [rating:4.0]
Acteurs : [rating:4.0]
Musique : [rating:4.0]
Globale : [rating:4.0]
Gerry est le premier film d’une trilogie réalisée par Gus Van Sant qui met en scène deux acteurs bien connus pour leur travail à Hollywood : Matt Damon et Casey Affleck. C’est notamment grâce à ce projet considéré comme expérimental que le second volet de la série Elephant, a pu voir le jour et être récompensé au Festival de Cannes.
Synopsis : Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n’est connue que d’eux seuls. Persuadés d’atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.
Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l’emplacement de leur voiture. C’est donc sans eau et sans nourriture qu’ils vont s’enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve. (Allociné)
Calme, aérien et reposant sont les adjectifs qui peuvent – entre autres – qualifier le premier plan de Gerry. Concrètement, c’est sans aucun bruit, sauf si ce n’est cette musique s’échappant doucement d’un piano, que le premier travelling du film nous fait suivre la voiture des deux amis. Tout de suite, le style contemplatif de G.Van Sant se fait voir et nous le côtoierons tout au long du film.
Après quelques minutes, les deux personnages révèlent la raison de leur aventure : ils sont à la recherche de quelque chose qu’eux seuls connaissent. Puis soudainement, ils décident de stopper leur recherche et rebroussent chemin. Tout commence alors et on remarque bien que le schéma narratif ordinaire est bousculé : une situation initiale vite envoyée et une rupture vite arrivée renouvellent cet air vicié qu’est le découpage narratif de la plupart des films.
A travers de longs plans-séquences rendant pleinement compte de la réalité (et par ailleurs caractéristiques du style de G.Van Sant), les deux protagonistes vont peu à peu prendre conscience de leur égarement. Et si nous ne l’avions pas compris, le réalisateur se charge de nous le rappeler au détour d’une série de plans larges exposant des paysages impressionnants dans lesquels les acteurs se trouvent souvent excentrés. C’est la supériorité de l’environnement et l’assurance de la perdition.
Le film prend vite une dimension esthétique. Alors que le scénario est en suspens et que les deux amis s’affairent à se sortir de petits problèmes et à résoudre quelques petites tensions, Gus Van Sant en profite pour faire de notre écran une véritable pellicule photo. Sa technique est discrète (puisque servie par le scénario) mais elle est surtout efficace. On peut admirer un travail de contrastes, de couleurs, de lignes, de flous, de panoramas, de plans en plongée puis en contre-plongée… c’est aussi un travail qui touche toute l’image, du premier plan à l’arrière plan, dont les acteurs prennent part, notamment grâce à leurs vêtements noirs qui transcendent chaque paysage et laissent deviner lignes et points de fuite plus facilement.
Puis le film prend un nouveau tournant : après l’errance vient le désespoir, celui qui frôle la folie. On sent le climat de l’histoire et les plans qui suivent s’assombrissent et laissent voir deux personnages anéantis, proche d’un état de zombie. On entrevoit alors la fin du film.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5LHKhsXvjMo[/youtube]
Regarder Gerry en streaming sur Megavideo
Gerry est le premier film d’une trilogie réalisée par Gus Van Sant qui met en scène deux acteurs bien connus pour leur travail à Hollywood : Matt Damon et Casey Affleck. C’est notamment grâce à ce projet considéré comme expérimental que le second volet de la série, Elephant, a pu voir le jour et être récompensé au Festival de Cannes.
Gerry est un superbe film au service d’un scénario simple mais efficace. Bravo pour ta critique.
Je n’ai pas vu ce film mais si j’ai l’occasion je n’hésiterai pas. Très beau site et très bonne analyse, comme souvent sur Critique Film.