Du côté de Bercy, vous n’aurez pas l’atmosphère si particulière des Voges à la mi-janvier. Là-bas, il y a traditionnellement de la neige ou pas, un lac joliment gelé ou pas, mais certainement un public investi à fond, costumes extravagants et cris de loup en début de séance à l’appui. Sinon, la reprise de la compétition du 31ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer à la Cinémathèque Française, dès ce soir et jusqu’au lundi 5 février, vous permettra tout de même de frissonner abondamment. A condition de réussir à y avoir une place, puisque ce partenariat désormais à sa sixième année jouit d’une belle popularité. Ainsi, la séance d’ouverture était un temps affichée complet sur le site de la Cinémathèque.
Puisque moins de la moitié des films sélectionnés en compétition de la 31ème édition du plus important festival fantastique en France disposent pour l’instant d’un distributeur ou d’une date de sortie annoncée, cette reprise constitue surtout l’occasion idéale et probablement ultime de les découvrir sur grand écran. Un privilège dont le public des Vosges et le jury sous la présidence de l’écrivain français Bernard Werber (« Le Temps des chimères ») ont bénéficié tout au long de la semaine dernière, du mercredi 24 au dimanche 28 janvier inclus.
Puisque la Cinémathèque Française reprendra l’intégrale de la compétition longs-métrages, vous aurez tout loisir d’y découvrir le Grand Prix (Sleep de Jason Yu), les deux Prix du jury ex æquo (Amelia’s Children de Gabriel Abrantes et En attendant la nuit de Céline Rouzet), ainsi que le double lauréat du Prix de la critique et du Prix du public When Evil Lurks de Demian Rugna et celui du Prix du jury jeunes de la région Grand Est The Seeding de Barnaby Clay.
Les dix films en compétition au 31ème Festival de Gérardmer
Amelia’s Children (Portugal) de Gabriel Abrantes, avec Brigette Lundy-Paine et Carloto Cotta, sortie française ce jour
La Damnée (France) de Abel Danan, avec Lina El Arabi, sortie française prévue le 9 octobre 2024
En attendant la nuit (France) de Céline Rouzet, avec Mathias Legoût Hammond et Céleste Brunnquell, sans date de sortie en France
The Forbidden Play (Japon) de Hideo Nakata, avec Kanna Hashimoto et Daiki Shigeoka, sans date de sortie en France
The Funeral (Turquie) de Orçun Behram, avec Ahmet Rifat Sungar et Cansu Türedi, sans date de sortie en France
Perpetrator (États-Unis) de Jennifer Reeder, avec Kiah McKirnan et Alicia Silverstone, sans date de sortie en France
Resvrgis (Italie) de Francesco Carnesecchi, avec Ludovica Martino et Beatrice Fiorentini, sans date de sortie en France
The Seeding (États-Unis) de Barnaby Clay, avec Scott Haze et Kate Lyn Sheil, sans date de sortie en France
Sleep (Corée du Sud) de Jason Yu, avec Jung Yu-mi et Lee Sun-kyun, sortie française le 21 février
When Evil Lurks (Argentine) de Demian Rugna, avec Ezequiel Rodriguez et Demian Salomon, sans date de sortie en France