Fringe Saison 5 Episode 5 – An Origin Story

0
682

Au début de la saison, on a découvert que Peter et Olivia avaient réagi de manière diamétralement opposée à la disparition d’Etta : Olivia s’était résolument engagée dans la lutte contre les Observers alors que Peter s’était résigné. Dans cet épisode, c’est exactement l’inverse. Bien que la série semble prendre parti pour Olivia, le personnage principal est ici clairement Peter, ce qui nous donne un assez bon épisode de Fringe.

La réaction de Peter rappelle d’une part son côté déterminé et vindicatif que l’on a parfois vu par le passé (en début de saison 2 notamment), mais aussi, et surtout, elle met en avant sa ressemblance avec Walter. Ce dernier est pratiquement absent de l’épisode, en grande partie parce que Peter le remplace complètement. C’est lui qui met au point une théorie plus ou moins douteuse et insiste sur la valeur de la mettre en œuvre, et il y a bien sûr cette dernière scène. Retirer une part du cerveau de l’Observer et se l’implanter ressemble furieusement à quelque chose que Walter ferait ou a fait. On peut même penser que le parallèle entre les deux Bishop va jusqu’à comparer ce moment au pêché originel de Walter, lorsqu’il a traversé les univers pour sauver son fils. L’origine de leur motivation est similaire, mais les conséquences pourraient bien l’être aussi. On ne sait pas très bien ce qu’il va advenir de la décision de Peter en sortant de l’épisode, mais il semble évident que Peter ne va pas simplement se transformer en une sorte de sur-homme qui peut lire les pensées et manger particulièrement épicé.

Ce qui est assez génial avec l’idée d’un Peter se transformant en Observer, c’est qu’on a le sentiment que c’était prévu depuis le début. Après tout, September et les autres ont toujours insisté sur l’importance de Peter et il a lui-même toujours été le plus intéressé par les Observers : c’est même lui qui est allé dans l’esprit de September dans la saison 4. Certains avancent même la théorie que Peter serait du coup le premier Observer, voire September lui-même. Quoi qu’il en soit, voilà un cliffhanger qui n’est pas juste une manière un peu facile de forcer à regarder le prochain épisode, mais qui a une certaine logique pour le personnage, même si cela paraît un peu stupide de s’injecter une sorte de ver mécanique dans le cerveau.

L’épisode en lui-même n’est cependant pas parfait, loin de là. Les scènes d’Olivia sombrent souvent dans un mélodramatique bien trop mielleux, en particulier avec cette cassette d’anniversaire d’Etta. Walter tente bien de justifier l’idée qu’Olivia doit la voir, mais ces scènes ne font que ralentir l’épisode qui est beaucoup plus intéressant et compétent lorsqu’il s’agit de Peter. Cela ne ressemble d’ailleurs pas du tout à Olivia de réagir à la mort d’Etta de manière aussi défaitiste.

Un très bon épisode pour Joshua Jackson donc, avec un « twist » qui promet beaucoup pour la dernière ligne droite, et qui donne beaucoup d’espoir quant à la conclusion de la série, dans laquelle le principal développement de An Origin Story jouera certainement un rôle majeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici