The Recordist marque le début de la récupération des cassettes de Walter, et n’augure malheureusement rien de bon à ce niveau.
L’idée d’une espèce de société d’historiens qui vivent en ermite dans un monde envahie par les Observers n’est pas inintéressante, en particulier si on y rajoute le fait qu’ils souffrent d’une maladie inexpliquée. Il y a là une problématique intéressante entre observer l’histoire et agir, sur l’utilité de ce qu’on appelle aujourd’hui le « devoir de mémoire ».
Cet épisode ne se lance hélas pas vraiment dans cette question. La maladie mystérieuse, après avoir apparemment contaminé Walter et Olivia, disparaît complètement dans l’épisode sans explication. Aucun personnage ne tente même de reprocher à Edwin son inaction face aux Observers, que ce soit à l’intérieur de son camp ou dans l’équipe Fringe. De la même manière, le fait que ces derniers soient repérés dans la région devrait signifier la fin de leur petite communauté ; pourtant personne ne semble s’opposer à leur présence. On ne découvre finalement que très peu sur ces gens, qui semblent ne servir qu’à avoir l’air vaguement primitifs et très malades. Le nombre d’opportunités gâchées est franchement inquiétant pour la suite.
Quant aux scènes émotionnelles de l’épisode… de toute évidence, un parallèle est censé être établi entre Edwin et son fils et Olivia et Etta, sur la question de ce qui constitue un héros, mais rien de tout ça ne fonctionne vraiment. La relation entre Edwin et River est trop vite établie pour avoir un véritable impact, et Olivia semble avoir complètement oublié les événements de l’épisode précédent, dans lequel elle avait découvert les penchants plus sombres de sa fille. Le discours qu’elle donne à Peter quant à son sentiment de culpabilité vis-à-vis de la perte d’Etta fleure un peu le mélodrame, mais cherche au moins à expliquer ce qui s’est passé au moment de l’invasion, ce qui explique significativement la relation entre Peter et Olivia. Etta est en réalité étonnamment absente de cet épisode, ce qui est bien dommage.
Un épisode très décevant donc, qui gâche de bonnes idées dans un épisode procédural et ennuyeux, sans vraiment mener à grand chose, que ce soit au niveau de la lutte contre les Observers ou au niveau des personnages.