Amusant hasard : les académies des César et des Oscars ont annoncé le même jour le nom des animateurs de leurs soirées VIP.
Côté France, la prochaine maîtresse de cérémonie des récompenses du cinéma sera l’humoriste Florence Foresti, choisie par Canal + et l’Académie des Arts et Techniques du cinéma pour animer cette soirée (la 41e) qui aura lieu le 26 février 2016 et que l’on espère déjà moins longue que les 17 heures de la dernière cérémonie qui a vu mourir de vieillesse au moins cinq personnes dans la salle et une trentaine à leur domicile selon la police, un peu moins selon les organisateurs. Elle succède notamment à Alain Chabat, Antoine de Caunes, Valérie Lemercier ou Edouard Baer qui a tenu ce rôle à plusieurs reprises notamment l’année dernière. S’il s’agit de sa première fois à ce poste, elle est déjà montée sur la scène du Châtelet où ont lieu chaque année les festivités, notamment en 2009 où elle n’a pas hésité à jouer avec Sean Penn, nommé pour le trophée du meilleur film étranger pour Into the Wild cette année là, alors qu’elle allait remettre le prix du scénario. On attend avec impatience un peu, crainte beaucoup, de savoir à qui sera remis un César d’honneur l’an prochain, le choix étant souvent décevant.
Chris Rock a lui été désigné pour animer la prochaine édition des Oscars qui se tiendra le le 28 février 2016. David Hill et Reginald Hudlin, les producteurs de la 88ème cérémonie, ont précisé leur choix : «Humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et documentariste… il a tout fait. Il sera un hôte phénoménal». Hudlin a réalisé le pilote de Tout le monde déteste Chris, la série à peu près autobiographique de Chris Rock qui avait déjà animé la soirée en 2005 et relativement déçu à l’époque malgré son indéniable talent comique. «Regardez qui est de retour» a-t-il confirmé sur son compte twitter reprenant d’ailleurs une photo de sa première fois dans cet emploi difficile. Il succède à Ellen de Generes qui avait réussi son expérience et à Neil Patrick Harris qui l’avait plutôt raté en début d’année.