Dernières séances à la MAC (Maison des Arts de Créteil) aujourd’hui dimanche à partir de 13h avec la reprise des films primés et de deux titres de l’hommage à Aurore Clément. Détails ci-dessous après la liste des lauréats. Parmi les membres des jurys, l’on retrouvait Anne Alvaro pour les fictions, Anne Alvaro pour les documentaires. L’annonce du palmarès était suivie d’un spectacle de danse de la chorégraphe Karine Saporta et de la projection de What happened Miss Simone ?, documentaire plutôt convaincant sur la chanteuse et pianiste Nina Simone, proposé sur Netflix, et donc rare occasion de le découvrir sur grand écran.
Palmarès 2016 Festival de Films de Femmes de Créteil
GRAND PRIX:
Prix d’Interprétation remis par le jury Fiction : Victoria Schulz pour Dora or The Sexual Neurones of Our Parents de Stina Werefels (Suisse, Allemagne)
Alors que sa mère décide de ne plus lui administrer de médicaments, Dora, jeune handicapée mentale de dix-huit ans, commence à s’épanouir. Mais quand Dora découvre sa sexualité, sa lutte pour son indépendance devient de plus en plus risquée. Au grand dam de sa mère, Dora a une relation sexuelle spontanée avec un homme ambigu, évidemment épris de cette sensualité décomplexée. Comme cette rencontre se mue en liaison secrète, les parents de Dora se battent pour protéger leur enfant vulnérable…
Prix Anna Politkovskaïa du meilleur long métrage documentaire : Strung out de Nirit Aharoni (Israël)
Dans un bâtiment délabré de Tel Aviv, il existe un havre de paix pour les prostituées dépendantes de la drogue. Ici, on ne leur demande rien. Sur la porte, on peut lire : « ceci n’est pas un bordel ». Elles peuvent s’y reposer.
Prix du public :
Long-métrage fiction : La Novia de Paula Ortiz (Espagne)
Deux hommes, une femme, un amour, un désir ardent. Le jour même de son mariage, la mariée et son amant Leonardo s’enfuient à cheval. Emportés par une passion dévorante, ils défient toutes les règles morales et sociales. Leur désobéissance aura des conséquences dramatiques.
Long-métrage documentaire : Exotica, Erotica, etc de Avangelia Kranioti (France, Grèce)
Les marins sont comme des terroristes. Ils arrivent dans un port avec une bombe appelée amour et la jettent… La bombe explose quand ils partent et ils ne reviennent jamais, en détruisant les cœurs de toutes les filles du coin. Que c’est étrange… Aimer quelqu’un qui te paie…
Court-métrage français : Vers la tendresse d’Alice Diop (France)
« Au cours d’un atelier sur le thème de l’amour, j’ai rencontré quatre jeunes hommes tous originaires de Seine Saint-Denis. J’ai enregistré nos conversations. J’ai eu envie de faire de ces voix un film. »
Court-métrage étranger : Women in sink de iris Zaki (Royame Uni / Israël)
Chez Fifi, un salon de coiffure tenu par une arabe chrétienne à Haïfa, la réalisatrice installe sa caméra juste au-dessus du bac à shampoing et converse ouvertement avec les clientes du salon, arabes et juives – sur la politique, la vie, l’amour.
Projection des films primés ce dimanche 26 mars (voir détails sur les films sur le site officiel)
Grande salle
13h Women in sink + Exotica, erotica, etc…
15h Petite fille de Laetitia Masson (France) avec Aurore Clément
17h Le Sommeil des amazones + Tsamo
19h They will have to kill you first
21h La Novia
Petite salle
15h A Strong Woman + Clumsy little acts of tenderness + Vers la tendresse
17h Strung out
21h Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse (France) avec Aurore Clément
Dernières séances à la Lucarne
Lundi 28 mars
14h30 : Une mère
16h30 : Dayana Mini Market
18h30 : Janis
21h00 : My Skinny Sister
Mardi 29 mars
14h30 : Le dernier coup de marteau
16h30 : Summer
18h30 : Pauline s’arrache
21h00 : À peine j’ouvre les yeux (+ débat)
Reprise des films primés au Grand Action le 4 avril :
19h30 : Dora or The Sexual Neurones of our parents
21h30 : Vers la Tendresse + Exotica, Erotica, etc
Festival Films de Femmes Créteil 2016 : palmarès: Dernières séances à la MAC (Maison des Arts de Créteil) aujo… https://t.co/TYp12oUbh2