La 64ème édition du Festival de San Sebastian qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre a annoncé son palmarès ce samedi 24 septembre. Le Coquillage d’or du meilleur film a été remis à Je ne suis pas Madame Bovary du chinois Feng Xiaogang, réalisateur du film catastrophe Aftershock en 2010. Le prix de la meilleure actrice est revenu à la star chinoise Fan Bingbing pour ce même film. On l’a remarquée notamment dans les films Bodyguards and Assassins de Teddy Chan, Chongqing Blues de Wang Xiaoshuai et X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer dans le rôle de la mutante Blink. Ce film est une comédie satirique autour d’un faux divorce qui tourne mal lorsque le mari tente de se remarier avec une autre femme.
Le jury de la compétition officielle était présidé par le réalisateur danois Bille August, lauréat de deux Palmes d’or, pour Pelle le Conquérant et Les Meilleures Intentions, accompagné notamment du réalisateur taïwanais Jia Zhang-ke, la créatrice de costumes allemande Bina Daigeler (Volver ; Only Lovers Left Alive ; Snowden), le directeur de la photo Matthew Libatique (Black Swan) et la productrice Nadia Turincev (la société Rouge International avec Julie Gayet).
Après des années à ne recevoir aucun prix dans les grands festivals français et internationaux, à l’exception du premier prix Un Certain Regard au Festival de Cannes pour HaHaHa en 2010, Hong Sang-Soo reçoit un nouveau prix dans un grand festival avec le prix de la mise en scène pour son nouveau long-métrage Yourself & Yours, sans date de sortie pour le moment en France, qui serait un hommage à peine voilé à Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel. Ce prix succède à son prix de la mise en scène en 2013 pour Sunhi et à son Léopard d’or en 2015 pour Un jour avec, un jour sans au Festival de Locarno ainsi que la Montgolfière d’or en 2014 au Festival des 3 Continents pour Hill of Freedom. Une belle succession annuelle de trophées !
L’acteur espagnol Eduard Fernandez (La piel que habito) est récompensé pour L’homme aux mille visages (El Hombre de las Mil Caras /Smokes & mirrors) d’Alberto Rodríguez, qui avait réalisé La Isla minima et s’intéresse à l’histoire vraie d’un espion qui a berné de très nombreuses personnes. Le prix du scénario revient à un autre film de genre espagnol : le thriller Que Dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen, avec Antonio de la Torre, remarqué dans Amours cannibales.
Sigourney Weaver et Ethan Hawke ont reçu le prix Donostia pour l’ensemble de leur carrière, Gael Garcia Bernal le prix Jaeger-LeCoultre Latin Cinema.
Le palmarès
- Coquillage d’or : Je ne suis pas Madame Bovary de Feng Xiaogang (Chine)
- Coquillage d’argent : Hong Sang-soo (Yourself & Yours) (Corée du Sud)
- Coquillage d’argent d’interprétation féminine : Fan Bingbing (Je ne suis pas Madame Bovary)
- Coquillage d’argent d’interprétation masculine : Eduard Fernández (L’homme aux mille visages)
- Prix spécial du jury ex-aequo : The Giant de Johannes Nyholm (Suède) et The Winter d’Emiliano Torres (Argentine)
- Prix de la photo : Ramiro Civita (The Winter)
- Prix du scénario : Isabel Peña et Ricardo Sorogoyen (Que Dios nos perdone) (Espagne)
Parmi les autres prix
- Prix du nouveau réalisateur : Sofia Exarchou (Park) (Grèce)
- Mention spéciale : Compte tes blessures de Morgan Simon (France)
- Prix Zabaltegi-Tabakalera : Eat That Question: Frank Zappa In His Own Words de Thorsten Schütte (France, Allemagne), mention spéciale : The Disco Shines de Chema García Ibarra (Turquie)
- Prix du public : Moi,Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)
- Prix spécial du public pour un film européen : Ma vie de Courgette de Claude Barras (France, Suisse)
Quelques photos des invités du festival :