Découvrez les films en compétition pour la 32ème édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2025, qui se déroulera du 29 janvier au 2 février.
Dans les forêts profondes et au cœur des nuits obscures, le genre fera déferler sur nos écrans l’écho obsédant de nos peurs et préoccupations contemporaines, aux quatre coins du monde : pandémies, obsession des corps malmenés, notamment celui des femmes, effroi devant l’état du monde…
Et puisque cette édition sera fantomatique ou ne sera pas, quelques spectres ne manqueront pas de hanter cette sélection. Nous vous invitons à affronter ensemble nos démons dans les salles chaleureuses de Gérardmer pour mieux les exorciser !
AZRAEL de E.L. Katz (USA)
Synopsis : Dans un monde où personne ne parle. Une communauté dévote traque une jeune femme, Azrael, qui s’est échappée de son emprisonnement. Recapturée, elle doit être sacrifiée pour lutter contre un esprit malveillant.
ELSE de Thibault Emin (France & Belgique)
Synopsis : Dehors, c’est une étrange maladie. Ça ressemble à la fin du monde. Mais Betty et Todd s’aiment plus fort que tout. Betty tombe malade, son corps fusionne avec tout ce qu’elle touche, à commencer par les draps du lit. Pour rester amoureux de cette nouvelle nature hybride, Todd s’adapte. Jusqu’à devenir autre chose, tout autre chose.
EXHUMA de Jang Jae-hyun (Corée du Sud)
Synopsis : Deux jeunes chamans sont appelés par une riche famille coréenne expatriée aux États-unis, inquiète du comportement anormal de leur bébé, qu’ils reconnaissent vite comme une malédiction ancestrale. Lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un géomancien, leurs pas les conduisent vers une mystérieuse tombe…
GRAFTED de Sasha Rainbow (Nouvelle-Zélande)
Synopsis : Wei, une jeune femme chinoise brillante, mais souffrant d’un handicap physique, part étudier dans une prestigieuse université en Nouvelle-Zélande. Peinant à se faire des amis, elle poursuit les recherches de son père, un scientifique décédé, pour créer un sérum de beauté et devenir ainsi belle et populaire.
IN A VIOLENT NATURE de Chris Nash (Canada)
Synopsis : Après s’être fait dérober un précieux artefact, cadeau de sa mère, un tueur en série s’extirpe de sa tombe pour entamer une quête vengeresse. Il va traquer un groupe de jeunes qui se racontent son histoire.
ODDITY de Damian McCarthy (Irlande)
Synopsis : Darcy, une jeune femme aveugle travaillant dans un magasin de curiosités, est convaincue qu’elle peut communiquer avec l’au-delà. Après le meurtre de sa sœur jumelle, elle cherche à démasquer l’assassin en utilisant un inquiétant mannequin en bois issu d’une collection d’objets maudits.
RICH FLU de Galder Gaztelu-Urrutia (USA, Colombie & Espagne)
synopsis : Une étrange maladie tue certaines des personnes les plus riches et les plus influentes de la planète, d’abord les milliardaires, puis les multi-millionnaires et ainsi de suite ….. Puis elle menace de frapper toute personne possédant une fortune quelconque…
RUMOURS de Guy Maddin, Evan Johnson & Galen Johnson (Canada & Allemagne)
Synopsis : Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. Soudain, le groupe constate que le personnel qui les entouraient a disparu. En voulant tenter de les retrouver, les sept politiciens s’enfoncent plus avant dans une forêt qui s’avère pleine de périls et de mystères.
THE WAILING de Pedro Martin-Calero (Espagne, Argentine & France)
Synopsis : Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila était la seule à pouvoir comprendre ce qui lui arrivait, mais personne ne les croyait. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.