Voici la liste des films primés lors de la 37ème édition du Festival de Créteil, en espérant que ces films sans distributeur en trouvent un pour accéder à leur public, les films de fiction iranien et espagnol primés par le jury méritant largement de sortir en salles, portés chacun par une actrice impressionnante, Gelare Abbasi pour le premier, en femme enceinte qui va se mettre en danger pour une assiette brisée qui devient le symbole de son enfermement social et Elena Anaya en ex-star pop meurtrie par la mort de son frère et qui ne peut plus sortir de chez elle. Si le festival remettait des prix d’interprétation, elles l’auraient chacune largement mérité dans des registres très différents, même si leur personnage ont en commun de partager un même sentiment d’enfermement et de vivre chez elle comme dans une prison, sociale pour l’une, morale pour l’autre.
Coup de cœur de notre site, Limbo d’Anna Sofie Hartmann (Allemagne) (critique) ne reçoit pas de prix mais sa mise en scène subtile en pointillés, qui évoque le récent Helen de Joe Lawlor et Christine Molloy, est la plus fascinante de la compétition 2015. Avec les trois autres films cités ci-dessus, Of girls and horses est l’autre grande réussite de cette sélection, une belle histoire, simple et organique, avec deux adolescentes très différentes qui se rencontrent dans un haras. Quatre films sans faute sur huit, c’est une bonne moyenne, d’autant que le pakistanais Dukhtar et l’éthiopien Price of love d’Hermon Hailay ont de réelles qualités même si leur dénouement déçoit et que certains éléments narratifs et/ou de mise en scène sont trop maladroits. Parmi les autres films primés, signalons le court-métrage Schoolyard honoré avec pertinence par le jury UPEC, un bel exercice de style visuel et de montage, où un jeu innocent dans une cour de récréation grecque dérive vers une menace universelle troublante.
Le palmarès complet :
Grand Prix du jury du meilleur long-métrage de fiction : Objects in mirror de Narges Abyar (Iran)
https://youtu.be/CLcwEC3dpSM
mentions spéciales : Todos estan muertos de Beatriz Sanchis (Espagne) et Thou wast mild and lovely de Josephine Decker (Etats-Unis)
à titre personnel, la comédienne Astrid Adverbe qui faisait partie du jury, a également souhaité mettre en lumière deux autres films qui méritent une distribution en salles : Of girls and horses de Monika Treut (Allemagne) et She’s lost control d’Anja Marquandt (Etats-Unis)
Prix du jury Anna-Politkovskaïa du meilleur long-métrage documentaire : L’Axe optique de Marina Razbezhkina (Russie)
mention spéciale : En tierra extrana d’Iciar Bollain (Espagne)
Prix du public du meilleur long-métrage de fiction : Dukhtar d’Afia Nathaniel (Pakistan)
Prix du public du meilleur long-métrage documentaire : In the image : Palestinian Women capture the occupation de Judith Montell et Emmy Scharlatt (Etats-Unis / Israël)
Prix du public du meilleur court-métrage français : Sol Branco de Cristèle Alves Meira (France-Portugal)
Prix du public du meilleur court-métrage étranger : The Chicken d’Una Gunjak (Allemagne / Croatie)
Prix du jury Graine de Cinéphage du long-métrage de fiction : Todos estan muertos de Beatriz Sanchis
Prix du jury UPEC (Université Paris Est Créteil) du court-métrage européen : Schoolyard de Rinio Dragasaki (Grèce)
Prix France Télévision au féminin : Sovereignty Dreaming, la révolte des rêves de Vanessa Escalante (France)
Prix scénario Images de ma ville : Martin Trajkov, prometteur réalisateur à qui l’on doit Masque(s), court-métrage à l’ambiance agréablement horrifique avec un clown dans un étrange état psychologique au milieu d’enfants innocents et dont la tonalité n’est pas sans évoquer le ça de Stephen King, projeté au festival dans le cadre de Happy hour, une sélection de films signés de jeunes auteurs locaux. Ce prix lui permettra de tourner un autre court (Au coeur de la nuit) qui devrait être projeté au festival en… 2017.
Les salles de la MAC reprennent une partie du palmarès ce dimanche 22 mars
Grande salle :
13h : Schoolyard + L’Axe optique
15h : The Chicken + Dukhtar
17h : Todos estan muertos
19h : Endemic’s Greed + In the image : Palestinian Women capture the occupation
21h : Sol Branco + Objects in mirror
D’autres films (non primés) seront visibles dans la Petite salle :
13h : Gigi ; 19h : Mitsou, deux films de la rétrospective Jacqueline Audry
15h : L’étoile du jour de Sophie Blondy, dans le cadre de l’Autoportrait Béatrice Dalle
21h : Choreography d’Ashley Sabin et David Redmon + Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, section Turbulences
Enfin, le festival joue les prolongations à la Lucarne avec les projections suivantes :
dimanche 22 :
14h30 : La Belle histoire
18h30 : Espace (15mn) + Vue imprenable (1h06)
21h : Vers le ciel (20mn) + Himalaya, la terre des femmes (1h20)
lundi 23 :
14h30 : Le Monde en un jardin
16h30 : Naoshima
18h30 : J’ai pas sommeil
21h : Un château en Italie
mardi 24 :
14h30 : Bande de filles
16h30 : Respire
18h30 : A Girl at my door
21h : Les Héritiers (suivi d’un débat)