La 42ème édition du Festival du Film Américain de Deauville se déroule du 2 au 11 septembre prochain. Le programme complet vient d’être annoncé avec notamment 14 longs-métrages en compétition dont Captain Fantastic qui a permis à Matt Ross de remporter le prix de la mise en scène dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes, notamment grâce à la belle performance de Viggo Mortensen. Deux autres films passés sur la Croisette, Transfiguration de Michael O’Shea (UCR) et Mean Dreams de Nathan Morlando (Quinzaine des Réalisateurs) seront également en lice, aux côtés des nouveaux longs-métrages de John Carney (Once ; New York Melody), Todd Solondz (Bienvenue dans l’âge ingrat), Kelly Reichhardt (Wendy & Lucy ; La Dernière piste), Joshua Marston (Marie pleine de grâce) et Ira Sachs (Keep the lights on ; Love is strange) qui signe avec Brooklyn Village l’un des jolis films de la rentrée cinématographique. Sortie en salles le 21 septembre, à ne pas manquer.
Les films seront départagés par un jury présidé par Frédéric Mitterand qui sera accompagné des acteurs Eric Elmosnino, Sara Forestier et Ana Girardot, de l’écrivain Douglas Kennedy, des réalisateurs Radu Mihaileanu, Emmanuel Mouret et Marjane Satrapi ainsi que d’une légende du cinéma français, la mythique Françoise Arnoul, admirée notamment dans les films La Chatte et French Cancan. Le jury révélation sera présidé par la journaliste Audrey Pulvar (pourquoi, a-t-on envie de demander) accompagnée des réalisateurs Cédric Anger, Jérôme Bonnell et Kheiron et des actrices Diane Rouxel et Christa Theret.
Le festival rendra hommage aux acteurs et réalisateurs James Franco et Stanley Tucci et au documentariste Michael Moore dont le nouveau film, Where to invade next, sort le 14 septembre. Chloe Grace Moretz et Daniel Radcliffe recevront le prix Hollywood Rising Stars. Des invités prestigieux donc sur la plage normande.
Le Prix Michel d’Ornano, du nom du fondateur, sera remis à Willy 1er, révélé à Cannes dans la sélection de l’ACID, le Prix littéraire Lucien Barrière au livre Derniers feux sur Sunset de Stewart O’Nan, traduit par Marc Amfreville (avec le concours d’Arnaud Desplechin pour le vocabulaire cinématographique précis correspondant à celui du texte original) et publié aux Éditions de l’Olivier. Un livre qui revient sur le rapport plus que compliqué de Francis Scott Fitzgerald avec Hollywood.
Pour rappel, les films d’ouverture et de clôture sont, respectivement, Infiltrator de Brad Furman et War Dogs de Todd Phillips (voir news). Parmi les autres avant-premières signalons deux films révélés à Berlin, l’excellent biopic décalé Miles Ahead de Don Cheadle et Au dessus des lois de John Michael Mcdonagh, révélé par L’Irlandais avec Brendan Gleeson ainsi que Free State of Jones de Gary Ross (Pleasantville ; Hunger Games) avec Matthew Mc Conaughey perdu dans les troubles de la Guerre de Sécession et Eye in the sky de Gavin Hood (Tsotsi), le dernier film avec Alan Rickman.
La compétition :
- Brooklyn Village de Ira Sachs
- Captain Fantastic de Matt Ross
- Certain Women de Kelly Reichardt
- Christine de Antonio Campos
- Complete Unknown de Joshua Marston
- The Fits de Anna Rose Holmer
- The Free World de Jason Lew
- Goat de Andrew Neel
- Le Teckel de Todd Solondz
- Mean Dreams de Nathan Morlando
- Sing Street de John Carney
- Teenage Cocktail de John Carchietta
- Transfiguration de Michael O’shea
- Transpecos de Greg Kwedar
Les avant-premières :
- Ainsi va la vie de Rob Reiner
- Au dessus des lois de John Michael Mcdonagh
- Born to be blue de Robert Budreau et Jake Seal
- Collide de Eran Creevy
- Comancheria de David Mckenzie
- Eye in the sky de Gavin Hood
- Frank et Lola de Matthew Ross
- Free State of Jones de Gary Ross
- Histoire de l’amour de Radu Mihaileanu
- Imperium de Daniel Ragussis
- In Dubious Battle de James Franco
- Infiltrator de Brad Furman (ouverture)
- Kubo et l’armure magique de Travis Knight
- Miles Ahead de Don Cheadle (critique)
- Under Pressure de Ryan Fleck et Anna Boden
- War Dogs de Todd Phillips (clôture)
Les docs de l’oncle Sam :
- The Bandit de Jesse Moss
- Close encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon
- Et la femme créa Hollywood de Clara Kuperberg & Julia Kuperberg
- Mapplethorpe de de Fenton Bailey, Randy Barbato, Katharina et Otto-bernstein
- Midnight Return de Sally Sussman
- Nuts de Penny Lane
- Where to invade next de Michael Moore
Deauville saison 7 :
la série The night of de Steven Zaillian, Richard Price et James Marsh, avec John Turturro, Riz Ahmed, Jeannie Berlin, Bill Camp, Glenne Headly et Michael K. Williams
Festival de Deauville 2016 : la sélection: La 42ème édition du Festival du Film Américain de Deauville se dér… https://t.co/JIAeB92sMJ