Le Festival du Cinéma Américain de Deauville vient de dévoiler les films d’ouverture et de clôture de sa 42e édition qui aura lieu du 2 au 11 septembre 2015. Ces deux longs-métrages ont en commun une thématique, le trafic, de drogue pour le premier, d’armes pour le second, et d’être adaptés de faits réels.
Infiltrator de Brad Furman (La défense Lincoln, l’un des films qui relancèrent la carrière de Matthew Mc Conaughey sur de bons rails) ouvrira cette édition. Dans ce drame plutôt réussi, tiré de faits réels, Bryan Cranston joue le rôle l’agent fédéral Bob Mazur qui a infiltré le cartel de Pablo Escobar pour faire tomber des trafiquants mais aussi une banque internationale. La distribution inclut également Diane Kruger, John Leguizamo, Benjamin Bratt et Elena Anaya. Sortie le 7 septembre.
Clôture avec War Dogs de Todd Phillips (les comédies Retour à la fac, Starsky et Hutch, Date limite et la trilogie Very Bad Trip) qui réunit Jonah Hill et Miles Teller. Bradley Cooper est également présent dans cette comédie décalée où deux copains d’une vingtaine d’années, vivant à Miami Beach en 2007, à l’époque de la guerre en Irak, profitent d’un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d’offres de l’armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d’argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu’ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables… dont certains font partie du gouvernement américain. Sortie le 14 septembre.
Les deux films seront projetés en présence de leurs équipes.
Pour rappel, Frédéric Mitterrand présidera le jury de la compétition officielle et des hommages seront rendus en leur présence au réalisateur Michael Moore qui présentera son nouveau documentaire Where to invade next et à l’acteur et réalisateur James Franco.
La compétition complète sera bientôt annoncée, mais il est déjà acquis que le nouveau long-métrage de Todd Solondz, Le Teckel, fera partie de la liste.
Festival de Deauville 2016 : films d’ouverture et de clôture: Le Festival du Cinéma Américain de Deauville vi… https://t.co/W81UipXXKJ