Premières photos de Tapis Rouge de la 42ème édition du Festival du Film Américain sur la page Facebook officielle. De dos et de profil il s’agirait de Chloe Grace Moretz qui recevra le Prix Nouvel Hollywood. Ce ne sont pas les photos les plus parlantes de l’actrice récemment à l’affiche de La Cinquième Vague et Nos pires voisins 2, mais on les croit sur parole !
Le jury de la compétition longs-métrages a lui aussi posé avec de gauche à droite Emmanuel Mouret, Radu Mihaileanu, Douglas Kennedy, Ana Girardot, Frédéric Mitterand, Sara Forestier, Françoise Arnoul, Eric Elmosnino et Marjane Satrapi ainsi que d’une légende du cinéma français, la mythique admirée notamment dans les films La Chatte et French Cancan.
Le jury révélation suit, avec, toujours de gauche à droite, Christa Theret, Diane Rouxel, Kheiron, Audrey Pulvar, Jérôme Bonnell et Cédric Anger.
Le festival s’est ouvert avec la présentation en avant-première de Infiltrator de Brad Furman. Dans ce film noir tiré de faits réels, Bryan Cranston infiltre, aux côtés de ses partenaires du FBI John Leguizamo et Diane Kruger (photo ci-dessus) en fausse épouse, les cartels de la drogue dans le but de faire tomber Pablo Escobar et ses sbires. Une adaptation tendue de l’autobiographie de l’agent fédéral Robert Mazur efficace et complexe qui saisit avec précision les dangers de leur mission et les méandres touffus des investigations.
Le Festival propose de découvrir en direct sur sa page Facebook les photo calls de Diane Kruger pour Infiltrator à 11h25, de Chloë Grace Moretz à 11h55 et de Stanley Tucci à 14h40 pour l’inauguration de sa cabine hommage.
Au programme du jour, les projections, notamment de Captain Fantastic avec Viggo Mortensen, Certain Women de Kelly Reichardt, avec Kristen Stewart, Michelle Williams, Lily Gladstone, Laura Dern et Rene Auberjonois, Close Encounters With Vilmos Zsigmond, excellent documentaire sur le directeur de la photo de Délivrance et Rencontres du 3ème Type avec des témoignages passionnants, en particulier de Peter Fonda et d’un couple culte de l’histoire du cinéma (John Travolta et Nancy Allen de Blow out) et, dans le cadre de la rétrospective Stanley Tucci, les films Big Night, une jolie comédie sur l’ouverture houleuse d’un restaurant, et le nanar Lovely Bones. En avant-première encore le film noir Collide d’Eran Creevy, avec Nicholas Hoult, Anthony Hopkins, Felicity Jones et Ben Kingsley, un documentaire sur le tournage de Midnight Express (Midnight Return: The Story of Billy Hayes and Turkey) et l’épique Free State of Jones, avec Matthew McConaughey en héros oublié de la Guerre de Sécession.