Remis de nos émotions fortes de la soirée précédente (surtout pour Julien et sa rencontre tant attendue avec Rachel Weisz), nous attaquons ce 3ème jour de festivités (dimanche) avec 3 projections : Electric Children, Elle s’appelle Ruby et Killer Joe ainsi que 2 événements : la remise du prix Le nouvel Hollywood décerné à Paul Dano ainsi que l’hommage à William Friedkin.
Electrick Children
Ni une, ni deux, réveillés à l’aube (c’est à dire midi), nous fonçons au centre international de Deauville pour assister à la projection d’Electrick Children, première réalisation de Rebecca Thomas mettant en scène la nouvelle génération de comédiens US : Julia Garner, Rory Culkin et Liam Aiken. Une belle surprise pour ce drame énigmatique qui nous embarque dans la vie d’une jeune adolescente mormone qui subit une immaculée conception en écoutant une cassette audio du groupe The Nerves (Hanging On The Telephone). La séance de 15 heures est décidément fatale à notre cher rédac’ chef qui succombera encore une fois à l’appel du sommeil durant la projection. Néanmoins, emballé par le film, il ne lui offrira qu’un coussin.
Remise de prix Hollywood
On enchaine avec la remise du prix Hollywood, prix de la révélation de l’année remis à Paul Dano (à l’affiche de 2 films du festival : For Ellen et Elle s’appelle Ruby). C’est accompagné de sa charmante compagne à la vie, Zoe Kazan que le jeune acteur a reçu le prix, visiblement très ému de cette distinction.
Elle s’appelle Ruby
La cérémonie est suivie de la projection d’Elle s’appelle Ruby, réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris avec dans les rôles principaux Paul Dano et Zoe Kazan qui signe également le scénario. Une comédie drôle et émouvante qui trouvera certainement sont public, on regrettera un scénario trop gentil qui n’assume pas ses choix de directions jusqu’au bout.
Hommage à William Friedkin
Le dimanche soir se termine par un hommage au maître William Friedkin, avec une très belle rétrospective de l’ensemble de sa carrière. Friedkin complétement déchaîné a régalé la salle de son humour et sa bonne humeur.
Killer Joe
L’hommage est suivi par la diffusion de Killer Joe réalisé par William Friedkin avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch et Juno Temple. Un film très Tarantinesque qui va très loin aussi bien dans la violence que dans le sexe et qui provoquera des débats déchaîné à la sortie de la salle. Il faut reconnaître que Friedkin est en très grande forme et le prouve avec ce thriller rythmé, aux multiples rebondissements et au scénario désinhibé. Il faut admettre que le casting est incroyable et apporte énormément au film, surtout Matthew McConaughey probablement dans son plus grand rôle.