Rendez-vous à Angoulême pour la huitième édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Le jury sera présidé par l’Homme Blessé Jean-Hugues Anglade qui sera accompagné de Jérôme Clément, créateur et ancien directeur d’Arte et Président de la Fondation Alliance française, Bruno Deloye, directeur de Ciné Plus Classic, Club & Famiz et Ciné + Afrique, des actrices Marie Gillain, Irène Jacob, de l’actrice, chanteuse et réalisatrice Carole Laure, du réalisateur Nadir Moknèche, de la journaliste Guillemette Odicino et du rappeur Orelsan qui va bientôt passer à la réalisation. Florence Pernel préside le jury des étudiants.
Le nouveau long-métrage de Jean-Paul Rappeneau, Belles familles, son premier depuis Bon Voyage en 2003, sera présenté en ouverture du festival. Le doyen du cinéma français réunit à son habitude une belle distribution avec Gilles Lellouche, Karin Viard, André Dussollier, Guillaume De Tonquédec, Mathieu Amalric, Marine Vacth et Nicole Garcia.
La compétition longs-métrages
Bang gang, une histoire d’amour moderne d’Eva Husson (France) avec Daisy Broom et Finnegan Oldfield
Je ne suis pas un salaud d’Emmanuel Finkiel (France) avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry et Driss Ramdi
Je suis à toi de David Lambert (Belgique) avec Jean-Michel Balthazar, Nahuel Perez Biscayart et Monia Chokri
Much Loved de Nabil Ayouch (Maroc) (Quinzaine des Réalisateurs 2015)
Par accident de Camille Fontaine (France) avec Émilie Dequenne et Hafsia Herzi
Paris-Willouby de Quentin Reynaud et Arthur Delaire (France) avec Stéphane De Groodt, Isabelle Carré, Joséphine Japy et Alex Lutz
La Passion d’Augustine de Léa Pool (Québec) avec Céline Bonnier et Lysandre Ménard
Post Partum de Delphine Noels (Belgique) avec Mélanie Doutey, Jalil Lespert et Françoise Fabian
La Vie en grand de Mathieu Vadepied (France) (Semaine de la Critique 2015)
La Volante de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri (France) avec Nathalie Baye et Malik Zidi
Autres films révélés en avant-première, drames ou comédies comme Asphalte de Samuel Benchetrit, avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi et Michael Pitt, Boomerang avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent, La Dernière Leçon avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga, Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi, avec Vimala Pons (qu’elle avait déjà dirigée dans l’excellent court-métrage J’aurais pu être une pute, déjà une émanation du Nom des gens qu’elle avait co-écrit), Agnès Jaoui, Ramzy Bedia, Laurent Capelluto, Claudia Tagbo, Anémone et Zinedine Soualem, Je suis un soldat avec Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade dans le rôle le plus fort de sa carrière depuis La Reine Margot, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli, avec Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm, Un Début Prometteur d’Emma Luchini, avec Manu Payet, Veerle Baetens, Zacharie Chasseriaud et Fabrice Luchini et d’autres encore jusqu’à la clôture avec la comédie «divine» Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael. Au programme encore, des courts-métrages de fiction et d’animation et une séance en plein air avec Samba de Olivier Nakache et Eric Toledano.
Tarif unique des séances : 2,50 euros
Plus d’informations sur la programmation sur le site officiel.