Du nouveau, et du lourd concernant le Festival Européen du Film Fantastique 2016 ! Après l’annonce du jury présidé par William Lustig, ainsi que les premiers titres dévoilés, l’association Les Films du Spectre vient de dégainer du lourd en ce qui concerne son programme, lequel se déroulera du 16 au 25 septembre prochain !
Le Festival ornera sa cérémonie d’ouverture avec l’OVNI Swiss Army Man de Daniel Scheinert & Dan Kwan, remarqué à Sundance, avec Daniel Radcliffe… en macchabée péteur !
La compétition internationale se complète avec 6 nouveaux titres : l’américain The Love Witch avec une sorcière femme fatale pour un croisement entre les romans pulp des années 60 et les mélodrames en Technicolor, l’américano-espagnol Pet de Carles Torrens bouleversant le genre du film de séquestration, l’italien Jeeg Robot de Gabriele Mainetti et son super-héros atypique, The Open de Marc Lahore et son monde post-apocalyptique vu à travers des joueurs de tennis chevronnés, le britannique K-Shop de Dan Pringle, vigilante movie… dans la cuisine d’un kebab et le film d’animation sud-coréen Seoul Station, préquelle à Dernier Train pour Busan du même réalisateur, Yeon Sang-ho, qui sort en salles le 17 août prochain.
Du côté des crossovers, trois nouveaux titres : le roumain Dogs de Bogdan Mirica, sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, une histoire de lutte pour des terres entre un héritier et des malfrats dans la campagne roumaine, puis le retour de deux réalisateurs déjà sélectionnés au FEFFS : le britannique Christopher Smith avec Detour, thriller/road-movie rock’n’roll et l’américain Richard Bates Jr (Excision) avec la comédie noire Trash Fire.
Pour les «Midnight Movies», le Festival proposera un film de zombies indien avec Miruthan, le dernier film de l’italien Ruggero Deodato, Ballad In Blood, ainsi que les survoltés Yoga Hosers de Kevin Smith et Terra Formars du japonais Takashi Miike.
Seront également proposés en séances spéciales la séquelle du célèbre The Blair Witch Project, nommée sobrement Blair Witch et réalisée par Adam Wingard, déjà sélectionné l’année dernière avec The Guest, Fear itself de Charlie Lyne qui entraînera les spectateurs dans un voyage à travers le cinéma horrifique composé d’extraits de classiques portés par une voix off envoûtante. Enfin, pour le jeune public les contes de Michel Ocelot avec son nouvel opus Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante.
Le Festival clôturera de fort belle manière avec le dernier long-métrage de Stephen Chow, The Mermaid, déjà plus gros succès de l’histoire du cinéma chinois, et mélange détonnant de comédie, d’action et de fantastique !
Enfin, dernière news, et pas des moindres : le maestro Dario Argento sera l’invité d’honneur de la 9ème édition du festival strasbourgeois. Il donnera à l’occasion une master class et une rétrospective sera proposée, l’occasion de revoir ses œuvres les plus marquantes sur grand écran.
Bref. Le FEFFS est de retour. Et ça va être bien.
MISE A JOUR : l’info en plus (11 août) : le festival ajoute cette annonce :
Une nouvelle rétrospective a été annoncée au sein de cette neuvième édition du FEFFS ! En effet, sept classiques de la franchise « Universal Monsters » seront présentés en version remastérisée 2K, soit des écrins de toute beauté pour ces longs-métrages ayant traversé les décennies tout en gardant leur fascinant pouvoir de frisson et de mystère :
– Dracula de Tod Browning
– L’Etrange Créature du Lac Noir de Jack Arnold
– La Fiancée de Frankenstein de James Whale
– Frankenstein de James Whale
– L’Homme Invisible de James Whale
– Le Loup-Garou de George Waggner
– La Momie de Karl Freund
Plus d’infos sur le site officiel du festival.
FEFFS 2016 : Argento, invité d’honneur & autres super infos: Du nouveau, et du lourd concernant le Festival E… https://t.co/l2dg5HtH69