L’équipe du Festival Européen du Film Fantastique de Starsbourg a dévoilé l’intégralité des films inédits contemporains qui seront présentés cette année. 33 longs-métrages abordant tous les genres du genre seront présents avec du bizarre, de l’étrange, du mystère, du home invasion, du loup-garou, du post-apocalyptique, du démon, du monstre, des enfants, du survival, de la paranoïa et des menaces bien réelles. Le Festival de Cannes sera généreusement représenté avec deux films de la Semaine de la Critique (When Animals dream vu en 2014 et Ni le ciel, ni la terre cette année), deux de la Quinzaine des Réalisateurs (Catch me daddy et le totalement cintré Yakuza Apocalypse) et même un dans la compétition, The Lobster, prix du jury bien vu de la compétition officielle. C’est quand même autre chose que Dheepan, j’dis ça, j’dis rien.
En bref dans la sélection, on aime déjà beaucoup El cadaver de Anna Fritz de Hector H. Vicens et la prestation de sa comédienne principale, The Lobster de Yorgos Lanthimos et son univers si particulier dans la compétition et Applesauce d’Onur Tukel dans les Crossovers (voir ici). Le jeune public est gâté avec ce grand moment de cinéma qu’est Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Entre enquête policière, drame d’un enfant gravement malade et d’étranges pouvoirs à faire rougir de pâleur Tarsem Singh, le duo à qui l’on doit déjà l’excellent Une vie de chat signe un mélange passionnant entre comédie, tragédie potentielle, suspense fort de film noir et le résultat est émouvant, drôle et constamment surprenant, la prestation vocale de Jean-Pierre Marielle étant particulièrement inquiétante et monstrueuse, une monstruosité à peine atténuée par ses deux acolytes désespérément idiots. Rien de moins que l’un des meilleurs films français de l’année, tous registres ou formats confondus.
Dans les différentes sélections, l’on retrouvera des noms connus voire très connus comme Eli Roth en deux films (Knock Knock et Green Inferno qui sortira en e-cinema, donc occasion quasi unique de le découvrir sur grand écran) Andreas Marschall (le très bon slasher Masks), Karyn Kusama (Girlfight), Adam Wingard (You’re Next), Sono Sion (Guilty of romance) et réunis dans l’anthologie Tales of Halloween du très bon comme le strasbourgeois d’adoption Lucky McKee (The Woman, Grand Prix du jury en 2011 et président du jury en 2013), Neil Marshall (Centurion, Dog Soldiers), Mike Mendez (Big Ass Spider alias «l’araignée a un gros cul»), Paul Solet (Grace, le film préféré des femmes enceintes) mais aussi Darren Lynn Bousman, l’homme dont la filmographie s’inscrit dans son nom. Oui, j’ai honte.
Le détails des horaires des projections, les équipes de films présentes ainsi que les événements seront dévoilés très prochainement, tout comme l’ensemble des rétrospectives, a priori on a déjà un large pourcentage du cycle Kids in the dark avec enfants démoniaques ou menacés par les adultes ou leurs congénères. Des films réalisés par les invités d’honneur Joe Dante et Enzo G.Castellari seront présentés également, pour le premier, on attend déjà Burying The Ex en avant-première et Gremlins en séance en plein air.
Au programme :
Hors-compétition :
Film d’ouverture : Knock Knock d’Eli Roth avec Keanu Reeves (Etats-Unis)
Film de clôture : Yakuza Apocalypse de Takashi Miike (Japon)
Compétition internationale (longs-métrages) :
Der Bunker de Nikias Chryssos (Allemagne)
El cadaver de Anna Fritz de Hector H. Vicens (Espagne)
Crumbs de Miguel Llanso (Espagne / Ethiopie)
Emelie de Michael Thelinet (Etats-Unis)
The Invitation de Karyn Kusama (Etats-Unis)
The Lobster de Yorgos Lanthimos (Grèce)
Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore (France)
The Survivalist de Stephen Fingleton (Grande-Bretagne)
Sweet Home de Rafael Martinez (Espagne)
Tag de Sono Sion (Japon)
They Look like People de Perry Blackshear (Etats-Unis)
When Animals dream de Jonas A. Arnby (Danemark)
The Woods (The Hallow) de Corin Hardy (Grande-Bretagne)
Crossovers :
Applesauce d’Onur Tukel (Etats-Unis)
Catch me Daddy de Daniel Wolfe (Grande-Bretagne)
Cop Car de Jon Watts (Etats-Unis)
The Guest d’Adam Wingard (Etats-Unis)
Night Fare de Julien Seri (France)
Scherzo Diabolico d’Adrian Bogliano (Mexique)
Uncle John de Steven Piet (Etats-Unis)
Midnight Movies :
Ava’s Possessions de Jordan Galland (Etats-Unis)
Deathgasm de Jason Lei Howden (Nouvelle-Zélande)
German Angst de Jörg Buttgereit, Michal Kosakowski et Andreas Marschall (Allemagne)
Green Inferno d’Eli Roth (Etats-Unis)
Howl de Paul Hyett (Grande-Bretagne)
Stung de Benni Diez (Etats-Unis)
Tales of Halloween de Lucky McKee, Neil Marshall, Darren Lynn Bousman, John Skipp, Andrew Kasch, Mike Mendez, Ryan Schifrin, Paul Solet, Axelle Carolyn, Dave Parker et Adam Gierasch
Turbo Kid de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell
Documentaires :
Garuda Power de Bastian Meiresonne (France)
GTFO : Get the F&#% Out de Shannon Sun Higginson (Etats-Unis)
The Visit de Michael Madsen (Danemark)
Avant-première :
Burying The Ex de Joe Dante après sa master class animée par Jean-Baptiste Thoret
Jeune Public :
Phantom Boy de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (France)
Kids in the Dark :
L’Autre de Robert Mulligan (1972)
L’Esprit de la ruche de Victor Erice (1973)
Les Innocents de Jack Clayton (1961)
La Malédiction de Richard Donner (1976)
La Mauvaise graine de Melvin Le Roy (1956)
La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955)
Les Révoltés de l’an 2000 de Narcisso Ibanez Serrador (1976)
Sa Majesté des Mouches de Peter Brook (1963)
Le Village des Damnés de Wolf Rilla (1960)
Retrouvez ici nos précédents articles sur le FEFFS 2015
Le FEFFS 2015 invite Joe Dante et Enzo G.Castellari
FEFFS 2015 : les premiers films invités
Damned, voici l’affiche du FEFFS 2015 !