Petit à petit, le cinéma européen se remet du choc économique qu’a été pour la fréquentation des salles obscures la crise sanitaire à partir de 2020. Depuis longtemps un soutien indéfectible de la production cinématographique du vieux continent, l’Académie du cinéma européen œuvre plus que jamais à mettre en avant le meilleur de ses films, notamment à travers les European Film Awards. On connaît depuis cette semaine, le mercredi 27 septembre pour être exact, la liste finale des films en compétition pour ces 36èmes prix du cinéma européen. Après une première annonce de dix-neuf titres faite à la mi-août, ce sont désormais quarante films issus de trente-et-un pays européens qui espèrent décrocher une nomination dans les cinq catégories principales. Tandis que les nominations seront communiquées le mardi 7 novembre, la cérémonie aura lieu à Berlin un mois plus tard, le samedi 9 décembre.
Ce sera l’avant-dernière fois que les European Film Awards feront figure de précurseur à la saison des prix de cinéma, qui tient la communauté cinéphile internationale en haleine du début de l’année jusqu’à la cérémonie des Oscars à la fin de l’hiver. A partir de la 38ème cérémonie, en l’occurrence en 2026, l’Académie du cinéma européen tiendra sa célébration annuelle à la mi-janvier. Tout ceci afin de donner une plus grande visibilité à son prix et de le positionner au cœur de la course à l’Oscar. Cependant, ses nominations seront toujours annoncées à la mi-novembre, ce qui permettra une plus grande exposition à travers les pays des films nommés.
Ce changement de date stratégique a de quoi nous laisser dubitatifs, pareil conformisme avec le calendrier américain n’ayant guère porté chance aux prix britanniques, les BAFTAs. En effet, ces derniers ont perdu beaucoup de leur singularité anglaise depuis leur départ du mois d’avril au profit de celui de février il y a plus de vingt ans, en 2001.
Quel film succédera à Sans filtre, le grand gagnant de l’année dernière ? Le film de Ruben Östlund avait fait escale en décembre dernier à Reykjavik sur sa route glorieuse, de la Palme d’Or à Cannes en mai jusqu’à ses trois nominations majeures aux Oscars quelques mois plus tard.
Alors qu’on commence à s’interroger sur le potentiel de la dernière Palme cannoise, Anatomie d’une chute de Justine Triet, fraîchement exclue de la catégorie du Meilleur Film international aux Oscars au profit de La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, qui tentera lui aussi de séduire les 4 600 membres de l’Académie du cinéma européen, d’autres suspects habituels ont trouvé leur chemin sur cette liste éclectique. Y compris deux anciens lauréats du European Film Award du Meilleur Film européen : l’infatigable Ken Loach (Riff-Raff en 1991 et Land and Freedom en 1995) et son confrère italien Matteo Garrone (Gomorrah en 2008).
Voici donc la liste des heureux élus préliminaires, répartis selon leur niveau de diffusion française.
Les 8 Films déjà sortis en France
Anatomie d’une chute (France) de Justine Triet, avec Sandra Hüller et Swann Arlaud
Le Ciel rouge (Allemagne) de Christian Petzold, avec Thomas Schubert et Paula Beer
Club Zéro (Autriche) de Jessica Hausner, avec Mia Wasikowska et Sidse Babett Knudsen
Fermer les yeux (Espagne) de Victor Erice, avec Manolo Solo et Ana Torrent
Les Feuilles mortes (Finlande) de Aki Kaurismäki, avec Alma Pöysti et Jussi Vatanen
L’Homme le plus heureux du monde (Macédoine du Nord) de Teona Strugar Mitevska, avec Jelena Kordic Kuret et Adnan Omerovic
N’attendez pas trop de la fin du monde (Roumanie) de Radu Jude, avec Ilinca Manolache et Ovidiu Pirsan
Le Procès Goldman (France) de Cédric Kahn, avec Arieh Worthalter et Arthur Harari
Les 14 Films qui sortiront prochainement en France
20 000 espèces d’abeilles (Espagne) de Estibaliz Urresola Solaguren, avec Sofia Otero et Patricia Lopez Arnaiz, sortie française prévue le 14 février 2024
La Chimère (Italie) de Alice Rohrwacher, avec Isabella Rossellini et Alba Rohrwacher, sortie française le 6 décembre
L’Enlèvement (Italie) de Marco Bellocchio, avec Fausto Russo Alesi et Barbara Ronchi, sortie française le 1er novembre
How to Have Sex (Royaume-Uni) de Molly Manning Walker, avec Mia Mckenna-Bruce et Samuel Bottomley, sortie française le 15 novembre
Le Jeu de la reine (Royaume-Uni) de Karim Aïnouz, avec Alicia Vikander et Jude Law, sortie française prévue le 28 février 2024
King’s Land (Danemark) de Nikolaj Arcel, avec Mads Mikkelsen et Gustav Lindh, sortie française prévue le 17 janvier 2024
Merle Merle Mûre (Géorgie) de Elena Naveriani, avec Eka Chavleishvili et Temiko Chichinadze, sortie française le 13 décembre
Moi capitaine (Italie) de Matteo Garrone, avec Seydou Sarr et Moustapha Fall, sortie française prévue le 3 janvier 2024
The Old Oak (Royaume-Uni) de Ken Loach, avec Dave Turner et Ebla Mari, sortie française le 25 octobre
La Passion de Dodin Bouffant (France) de Tran Anh Hung, avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, sortie française le 8 novembre
Le Règne animal (France) de Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher, sortie française le 4 octobre
La Salle des profs (Allemagne) de Ilker Çatak, avec Leonie Benesch et Leonard Stettnisch, sortie française prévue le 7 février 2024
Universal Theory (Allemagne) de Timm Kröger, avec Jan Bülow et Olivia Ross, sortie française prévue le 3 janvier 2024
La Zone d’intérêt (Royaume-Uni) de Jonathan Glazer, avec Sandra Hüller et Christian Friedel, sortie française prévue le 31 janvier 2024
Les 18 Films sans date de sortie en France pour le moment
Animal (Grèce) de Sofia Exarchou, avec Dimitra Vlagopoulou et Flomaria Papadaki, sans date de sortie en France
Behind the Haystacks (Grèce) de Asimina Proedrou, avec Stathis Stamoulakatos et Lena Ouzounidou, sans date de sortie en France
Blaga’s Lessons (Bulgarie) de Stephan Komandarev, avec Eli Skorcheva et Gerasim Georgiev, sans date de sortie en France
Le Cercle des neiges (Espagne) de J.A. Bayona, avec Enzo Vogrincic et Agustin Pardella, sans date de sortie cinéma en France
Excursion (Bosnie-Herzégovine) de Una Gunjak, avec Asja Zara Lagumdzija, sans date de sortie en France
Explanation for Everything (Hongrie) de Gabor Reisz, avec Gaspar Adonyi-Walsh et Istvan Znamenak, sans date de sortie en France
Femme (Royaume-Uni) de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping, avec George MacKay et Nathan Stewart-Jarrett, sans date de sortie en France
Green Border (Pologne) de Agnieszka Holland, avec Jalal Altawil et Maja Ostaszewska, sans date de sortie en France
Holly (Belgique) de Fien Troch, avec Cathalina Geeraerts et Felix Heremans, sans date de sortie en France
Housekeeping for Beginners (Macédoine du Nord) de Goran Stolevski, avec Anamaria Marinca et Alina Serban, sans date de sortie en France
Paradise is Burning (Suède) de Mika Gustafson, avec Bianca Delbravo et Dilvin Asaad, sans date de sortie en France
Safe Place (Croatie) de Juraj Lerotic, avec Juraj Lerotic et Goran Markovic, sans date de sortie en France
Slow (Lituanie) de Marija Kavtaradze, avec Greta Grineviciute et Kestutis Cicenas, sans date de sortie en France
Stepne (Ukraine) de Maryna Vroda, avec Oleksandr Maksiakov et Nina Antonova, sans date de sortie en France
Sweet Dreams (Pays-Bas) de Ena Sendijarevic, avec Renée Soutendijk et Hayati Azis, sans date de sortie en France
Tatami (Géorgie) de Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi, avec Arienne Mandi et Zar Amir Ebrahimi, sans date de sortie en France
The Vanishing Soldier (Israël) de Dani Rosenberg, avec Ido Tako et Mika Reiss, sans date de sortie en France
Woman of … (Pologne) de Malgorzata Szumowska et Michal Englert, avec Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, sans date de sortie en France