Dans une relative indifférence médiatique, actualité sportive oblige, la 35ème cérémonie des European Film Awards s’est tenue avant-hier soir à Reykjavik en Islande. Elle s’est soldée par le sacre quasiment sans partage de la satire suédoise Sans filtre de Ruben Östlund. Ainsi, la Palme d’or du dernier Festival de Cannes repart avec les quatre prix pour lesquels elle avait été nommée, à savoir ceux du Meilleur Film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur et du Meilleur scénario. Après quelques années de perturbation à cause de la crise sanitaire, la grande fête du cinéma européen a finalement pu se tenir à nouveau entièrement en présentiel.
Cinq ans après The Square, le réalisateur Ruben Östlund récidive auprès de l’Académie du cinéma européen, son film précédent ayant remporté les mêmes prix que Sans filtre, avec à l’époque ceux de la Meilleure comédie et des Meilleurs décors en prime. Il s’agit de la sixième fois que la Palme d’Or et le European Film Award du Meilleur Film reviennent au même film, après Dancer in the Dark de Lars von Trier, 4 mois 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu, Le Ruban blanc et Amour de Michael Haneke et donc The Square. En comparaison, respectivement un seul film victorieux aux Festivals de Venise et de Berlin ayant eu les mêmes honneurs côté européen est à signaler : Urga de Nikita Mikhalkov et Head-On de Fatih Akin.
Les lauréats des 35èmes European Film Awards
Meilleur Film : Sans filtre (Suède) de Ruben Östlund
Meilleur réalisateur : Ruben Östlund pour Sans filtre
Meilleure actrice : Vicky Krieps dans Corsage, sortie française le 14 décembre
Meilleur acteur : Zlatko Buric dans Sans filtre
Meilleur scénario : Sans filtre par Ruben Östlund
Meilleur documentaire : Mariupolis 2 (Lituanie) de Mantas Kvedaravicius, sans date de sortie en France
Meilleure découverte – Prix Fipresci : Piccolo corpo (Italie) de Laura Samani
Meilleure comédie : El buen patron (Espagne) de Fernando Leon De Aranoa
Meilleur Film d’animation : Interdit aux chiens et aux Italiens (France) de Alain Ughetto, sortie française le 25 janvier 2023
Meilleur court-métrage : Granny’s Sexual Life (Slovénie) de Urska Djukic et Emilie Pigeard
Les heureux gagnants dans les huit catégories techniques avaient d’ores et déjà été annoncés par l’Académie du cinéma européen il y a trois semaines, le mercredi 23 novembre. Ils ont reçu leurs trophées respectifs lors de la cérémonie islandaise, tout comme les deux cinéastes récompensés pour l’ensemble de leur œuvre, la réalisatrice et actrice allemande Margarethe von Trotta (A la recherche de Ingmar Bergman) et le réalisateur palestinien Elia Suleiman (It must be heaven).
Meilleure photo : The Quiet Girl (Irlande), sortie française prévue le 5 avril 2023 – Kate McCullough
Meilleur montage : Burning Days (Turquie), sortie française le 15 mars 2023 – Özcan Vardar et Eytan Ipeker
Meilleure musique : Eo (Pologne) – Pawel Mykietyn
Meilleurs décors : Belfast (Royaume-Uni) – Jim Clay
Meilleurs costumes : Belfast (Royaume-Uni) – Charlotte Walter
Meilleur son : Il buco (Italie) – Simone Paolo Olivero, Paolo Benvenuti, Benni Atria, Marco Saitta, Ansgar Frerich et Florian Holzner
Meilleurs effets visuels : A l’ouest rien de nouveau (Allemagne), sans date de sortie cinéma en France – Frank Petzold, Viktor Müller et Markus Frank
Meilleurs maquillage et coiffure : A l’ouest rien de nouveau (Allemagne), sans date de sortie cinéma en France – Heike Merker
Prix de la narration innovante : « Esterno notte » (Italie) de Marco Bellocchio, sans date de sortie cinéma en France
Très heureux que « Piccolo corpo » ait été retenu comme meilleure découverte. Voir https://www.critique-film.fr/critique-piccolo-corpo/