Les Eurockéennes de Belfort, le festival de musique actuelle du Grand Est, passera à quatre jours en 2017, du 6 au 9 juillet. Arcade Fire, Justice, Phoenix sont d’ores et déjà annoncés.
Pour l’ouverture du festival, le jeudi 6 juillet, le festival accueillera une caution rock et punk : Iggy Pop. L’iguane, à 70 ans passé, enflamme toujours les foules en dansant torse nu et les mélomanes avec un dernier album fort réussi, Post Pop Depression.
Ce jour-là, on pourra aussi découvrir la jeune et talentueuse Jain qui compose une musique sans frontières, inspirée aussi bien du hip hop américain que des musiques africaines, et le non moins talentueux DJ Snake, DJ et producteur français, qui multiplie les collaborations avec les stars du monde entier (Lady Gaga, Diplo, George Maple, Justin Bieber…).
La clôture du festival, le dimanche 9 juillet, s’annonce aussi prometteur, avec le groupe canadien Arcade Fire, qui avait déjà ébloui de toute sa classe le site du Malsaucy en 2011 et qui devrait sortir un cinquième album au courant de l’année 2017. Phoenix, l’un des fleurons de la musique pop française, est lui aussi de retour aux Eurockéennes après quatre ans d’absence, là aussi avec un nouvel album à présenter. Royal Blood, le duo guitare-batterie qui joue comme un groupe de rock au grand complet, sera aussi de retour au Malsaucy. Et pour sortir de ce registre rock, il y aura Solange, la chanteur de R&B au discours afro et féministe assumée.
Côté électro, on se régalera avec la venue de Justice qui a mis cinq ans pour peaufiner son nouvel album, Woman, avec quelques clins d’oeil au rock progressif mais surtout une grosse influence disco. On assistera aussi à un live spectaculaire en 3D du groupe électro berlinois, Moderat.
Côté rap, on attend les deux frangins de Corbeil-Essonne de PNL qui font un carton en France et Gucci Mane, rappeur américain qui a collaboré au carton de Rae Sremmurd, Black Beatles.
Notons aussi la venue de Dropkick Murphys qui enflammeront sans aucun doute la scène avec leur punk celtique et leurs hymnes bien virils, tout comme celle de de Gojira, fer de lance du death metal en France.
-> Jeudi 6 juillet :
DJ Snake
Iggy Pop
Jain
PNL
The Lemon Twigs
Nina Kravitz
Petit Biscuit
-> Vendredi 7 juillet :
Moderat
Gucci Mane
Gojira
Editors
-> Samedi 8 juillet :
Justice
Dropkick Murphys
Chinese Man
-> Dimanche 9 juillet :
Arcade Fire
Phoenix
Royal Blood
Solange
Savages