Fidèle à sa politique de révéler les metteurs en scène de demain, l’Étrange Festival a consacré Morten Tyldum, réalisateur du polar Headhunters.
Après Buried et Bullhead, c’est Headhunters qui prend le relai et rafle pour cette 18ème édition, deux prix. Celui décerné par le public d’une part, et de l’autre, le prix Nouveau Genre, offert par Canal Plus Cinéma, partenaire du festival parisien. Une logique respectée tant le festival s’évertue à jouer de ses capacités à révéler les cinéastes de demain, en ce qui concerne la compétition internationale. Cette édition aura vu passer quelques beaux prétendants tels que Juan Carlos Medina (Insensibles), Brandon Cronenberg (Antiviral) ou encore Ciaran Foy (Citadel), mais c’est bien plus au nord qu’il faudra aller chercher le vainqueur. Dans la veine des Nicolas Winding Refn ou Daniel Espinose, Morten Tyldum se pose comme l’un des plus doués de sa génération, et réussi dans Headhunters, le challenge de faire surfer sur deux horizons son film, à la fois polar glacial et comédie noire cynique. En effet, il y raconte comment un chasseur de têtes risque sa vie pour acquérir un tableau de grande valeur qui se trouve être la propriété d’un ancien mercenaire. Sa vie paisible jusqu’ici va se transformer en enfer. Headhunters assure un rythme haletant et un style visuel évident. Actuellement en préparation de son prochain film – le premier en langue anglaise – qui se déroulera à Paris, Tyldum verra son Headhunters faire l’objet d’un remake.
L’Étrange Festival aurait pu choisir Cronenberg ou Medina mais a préféré l’originalité et l’excellence nordique – suppose-t-on – plutôt que des metteurs en scène certes très talentueux, mais offrant une relecture éthérée des thématiques de leurs pères, l’un au premier sens du terme, l’autre au figuré.
Côté courts métrages, le Grand Prix Canal + est revenu au métalleux Bastagon ou l’improbable histoire d’un fan de métal solitaire et postier, avec une princesse adulescente. Le public a quant à lui décerné ex-aequo son prix au film d’animation Drained (de Nick Peterson) et à l’expérimental How we tried a new combination of light (d’Alanté Kavaïté).