Emilie Jolie

0
2650
Emilie Jolie l'affiche du film 2011

Emilie Jolie l'affiche du film 2011Emilie Jolie

France : 2011
Titre original : Emilie Jolie
Réalisateur : Francis Nielsen, Philippe Chatel
Scénario : Philippe Chatel
Acteurs : Elie Semoun, François-Xavier Demaison, Camille Timmerman
Distribution : Gebeka Films
Durée : 1h12
Genre : Animation , Comédie musicale
Date de sortie : 19 octobre 2011

Globale : [rating:2][five-star-rating]

La comédie musicale Emilie Jolie de Philippe Chatel débarque au cinéma 32 ans après sa création, dans un film d’animation mis en scène par Francis Nielsen et Philippe Chatel lui-même.

Synopsis : Emilie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses… Demain, c’est la rentrée dans sa nouvelle école et Emilie s’inquiète. Pourra-t-elle se faire des amis ? Et surtout, son papa, pourra-t-il l’accompagner pour cette première journée ? Retrouvant dans les cartons du récent déménagement un livre qu’elle-même lisait petite, la mère d’Emilie lui propose de le regarder pour se changer les idées… Ce livre raconte l’histoire d’un petit lapin bleu prénommé Gilbert qui, par excès de gourmandise, se fait enlever par une horrible sorcière. Emilie s’endort en lisant. Mais pendant ce temps l’histoire continue et prend vie…

Emilie Jolie l'affiche du film 2011

Les fans risquent d’être déboussolés

Pour le film, l’histoire a été totalement réécrite. Les fans risquent donc d’être déboussolés. Pas de narrateur qui guide l’héroïne à travers les pages du livre, ici Émilie se débrouille toute seule. Dans le conte, Émilie rencontre de nombreux personnages lors de sa recherche du prince charmant. Dans le film les lapins, le petit caillou, l’oiseau et le hérisson accompagnent Émilie tout au long de l’intrigue. Notre petit groupe cherche à aider les lapins bleus à retrouver un des leurs qui a disparu. Malheureusement le scénario manque de peps et est truffé d’incohérences.

Émilie Jolie, c’est un film d’animation classique, pas de 3D mais de belles images qui nous font retomber en enfance. Un graphisme qui reste fidèle à la comédie musicale tout en apportant une touche de modernité, à l’instar du château de la sorcière très industriel, ou de certains personnages comme Belzébuth. Une sorcière bien plus effrayante que dans l’œuvre originale. On regrettera des décors souvent immobiles qui donnent au film un coté vieillot qui ne plaira pas forcément aux plus jeunes.

Emilie Jolie l'affiche du film 2011

On a plaisir à retrouver les même chansons

La bande originale d’Emilie Jolie est identique à la comédie musicale. Les fans retrouveront avec plaisir La Chanson d’Emilie et du Grand Oiseau, La Chanson du Hérisson, La Chanson du Petit Caillou… avec les mêmes voix. A cela s’ajoutent 4 chansons inédites écrites pour le film. Dommage que certaines chansons ne s’intègrent pas bien au film, un travail supplémentaire pour les adapter aurait été nécessaire.

Résumé

Emilie Jolie est un film d’animation très moyen, dommage car l’idée de transposer cette comédie musicale culte avait du potentiel mais tout semble bâclé : les images, la bande originale et le scénario ne sont pas dignes d’un film d’animation actuel.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gEU7Wcl6BaQ[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici