L’acteur révélé par ses stand-ups puis par les films Un Fauteuil pour deux de John Landis et Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest a toujours revendiqué l’influence de l’humoriste Richard Pryor (1940-2005) dans sa vocation. Il aura l’occasion de rendre hommage à celui qu’il a dirigé dans Les Nuits de Harlem en interprétant son père dans un biopic réalisé par Lee Daniels et produit par Harvey Weinstein, Richard Pryor: Is It Something I Said ? avec Mike Epps dans le rôle-titre.
Âgé de 45 ans, on l’a notamment vu dans Resident Evil: Apocalypse et Extinction ainsi que dans Very Bad Trip où il était «Black Doug», un personnage qu’il avait brièvement repris dans le troisième volet. Ironie des aléas des productions, il avait déjà été engagé pour interpréter cette icône de la comédie américaine en 2005 dans un projet qui aurait été écrit et réalisé par Walter Hill avec les époux Pryor à la production mais qui n’a pas vu le jour malgré plusieurs tentatives.
Il sera accompagné de Kate Hudson (son épouse Jennifer), Oprah Winfrey (sa grand-mère, une tenancière de bordel où il a grandi et où travaillait sa mère) et Taraji P. Henson. Le scénario sera écrit par Bill Condon (Dreamgirls) et Danny Strong qui a travaillé avec Daniels sur le film Le Majordome et la série Empire.
Annonce faite par le site Deadline.