Concentré sur les histoires d’amours naissantes, retenues ou interdites, cet épisode de Downton Abbey ravira les plus sentimentaux. Pour les autres, les plans machiavéliques de Thomas et O’Brien, les phrases assassines de Violet ou le bonheur -unique- de voir Mary et Edith chanter côte-à-côte devraient plus que les enchanter.
1918. L’arrangement de co-direction de Downton tourne au désastre quand Cora omet délibérément d’inclure Isobel dans toutes ses décisions. Ne pouvant supporter cet affront, cette dernière décide d’offrir ses services à la Croix-Rouge française et quitte le château laissant sa cuisinière, Mrs Bird, et le valet de chambre, Molesley, sans occupation. Tous deux décident alors d’ouvrir secrètement une cantine clandestine pour les blessés de guerre. Ethel est remerciée après avoir été surprise dans une situation compromettante avec le major Bryant et revient confesser à Mrs Hughes qu’elle est enceinte de l’officier. Le mystère des amourettes de Sybil est percé par Mary, qui en surprenant une conversation entre sa sœur et Branson, le chauffeur, réalise leur attirance. La visite de Robert Crawley à Mr.Bates a porté ses fruits puisque le valet de chambre est de retour à Downton pour le plus grand bonheur d’Anna. Enfin, la possible disparition de Matthew au front ravive les sentiments de Mary pour le jeune homme qu’elle essaie par tous les moyens d’enfouir.
Les histoires d’amour contrariées sont le cœur de Downton Abbey. Celle de Mary et Matthew nous fait vibrer depuis la première saison et malgré les obstacles qui semblent s’ériger sur leur route, leurs sentiments sont toujours là. Pour preuve, la joie et le soulagement de Mary lorsque Matthew apparaît après avoir été porté disparu et la retenue obligée, presque douloureuse de la jeune femme quand son seul désir est de prendre le jeune homme dans ses bras.
Moins évident que le couple précédent, Anna et Mr Bates ont mis plus de temps à nous émouvoir. Leur histoire s’est construite progressivement, furtivement jusqu’à devenir l’un des principaux arcs narratifs de la série. D’ailleurs, on retrouve cette même progression chez le personnage d’Anna qui est devenue, au fur et à mesure des épisodes, un protagoniste essentiel. Son physique gracile et sa blondeur angélique la prédisposaient à un destin discret mais sa loyauté envers Lady Mary, sa gentillesse auprès de ses collègues et son imperturbable amour pour Mr Bates en ont fait un personnage passionnant.