Dos au mur
USA : 2011
Titre original : Man On A Ledge
Réalisateur : Asger Leth
Scénario : Jon Hoeber
Acteurs : Sam Worthington, Elizabeth Banks, Anthony Mackie
Distribution : StudioCanal
Durée : 1h42
Genre : Action, Thriller
Date de sortie : 15 février 2012
Globale : [rating:1.5][five-star-rating]
D’un scénario plutôt bien fichu, Asger Leth n’a su tirer qu’un thriller qui n’en mérite pas le titre où les baisses de rythme confinent à l’apathie totale. Rien de neuf dans ce cinéma-là.
Synopsis : Un ancien flic qui s’est retrouvé en taule suite au vol d’un diamant qui a mal tourné, s’en évade et menace de se suicider du 20ème étage d’un hôtel new-yorkais si une lieutenant ne vient pas sur place pour négocier. Entre temps, la presse débarque ainsi qu’une armada de flics et de pompiers. La tension est à son comble : sautera ? sautera pas ?
Méfiez vous des affiches !
L’affiche de ce film a quelque chose de vertigineux dans son dessin autant que dans l’amorce où il est fait référence à Inside man. Rien de moins ! Petit rappel : Inside man de Spike Lee suivait une prise d’otages dans une banque et son dénouement sans que le moindre coup de feu soit tiré. Un must dans son registre, ce qui rend la référence ici plus que hasardeuse, voire crapuleuse.
Si le scénario n’est globalement pas trop mal ficelé, malgré quelques invraisemblances pardonnables, la mise en scène d’Asger Leth pêche cruellement par sa vacuité et ses vertigineuses baisses de rythme. L’amorce laisse pourtant planer tous les espoirs d’un vrai film d’action, musclé et carburant à l’adrénaline. Mais la suite ne tient guère ses promesses, à tel point que tout frisson déserte l’écran (gênant pour un thriller…) et qu’en lieu et place s’y profile le spectre de l’ennui.
Des comédiens fadasses
Une musique de pompier, des comédiens sans grand panache (à l’exception de Ed Harris, toujours impeccable) et un montage qui fait sombrer l’ensemble dans le polar télévisé du dimanche soir ne vont guère rehausser le niveau général. Et au bout du compte, à la question « sautera ou sautera pas ? » on se prend à songer qu’au fond, on s’en fout éperdument. Tout cela n’est pas d’excellent augure, surtout pour un film sensé distiller un minimum de suspens.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YaOYZT-JPqI[/youtube]